007. Il y a 30 ans

Sonia Kozlowski – Edouard David

Il y a exactement 30 ans, naissait l’asbl Mémoire de Neupré. C’était l’aboutissement de contacts et d’actions menées depuis les années 1980.
Au sein de la commune, il y avait des personnes intéressées passionnées par l’histoire locale qui déjà organisaient des manifestations des expositions ou autres activités.


Il faudra attendre 1988 pour que ces passionnés d’histoire se retrouvent au sein d’une même structure.
L’initiative viendra de Madame Duval, alors échevine de la culture. Ce groupe déjà appelé Mémoire de Neupré était composé de Mesdames Bechet, Bertrand, Duval, Huberty, Piron et Dumoulin, Messieurs Bertrand, Dromelet, Bihet, Krupa, I et J Filée et Edouard David.
C’est de cette époque que date l’édition de la plaquette des cartes postales anciennes de la commune mais également les premières promenades guidées à la découverte de Neupré.


Enfin en 1993, afin de pérenniser la structure et de permettre le développement d’activités, il a été décidé de créer une asbl intitulée Mémoire de Neupré dont les statuts furent rédigés par le notaire Marcel Bihet avec comme objectifs principaux :
La mise en valeur du patrimoine local, la perpétuation de notre mémoire collective et l’organisation d’activités telles que expositions, conférences, balades commentées et visites culturelles.


Quelques membres fondateurs sont toujours présents parmi nous, Jean Claude Barbier, Marie Bihet, Milou Duval, Sonia Kozlowski, Alain Gérard Krupa, Edouard David et Albert Maka.
Malheureusement bon nombre nous ont quittés. Tous, ils ont contribué au développement de Mémoire de Neupré.
Il s’agit de Jean Defoing, Ferdinand Dessente, Auguste Dromelet, Jacques et Joseph Fillée, Rolande et Renaud Bertrand, Agnès et Guy Dumoulin, Louis Hansenne, Jeanne Huberty, Jeanine Modave, Andrée Poncelet, Louis Toussaint, Clément Rome, Jacques Nélissen, Edgard Brenna, Louis Thornas et Daniel Van Alken.


Nous voici 30 ans plus tard. Mémoire de Neupré poursuit ses activités en menant des recherches historiques centrées sur le territoire de Neupré avec quelquefois des débordements sur les communes voisines. L’objet des recherches touche des domaines très variés comme histoire, Archéologic, la géographie la généalogie cu la toponymie…
Fréquemment certains évènements locaux suscitent notre intérêt, comme la mobilisation autour d’un monument en ruine, d’un site remarquable de commémorations ou de découvertes de documents.
Avec l’organisation de balades. d’expositions de visites et de conférences, et d’enrichissantes rencontres d’habitants, ces démarches participent pour une part à l’affirmation d’une identité locale. C’est certainement un des moyens de démontrer que NEUPRE est digne intérêt.


Ces dernières années les échanges et la collaboration avec la commune se sont amplifiés et renforcés, notamment à destination des jeunes et des Ainés.
Aujourd’hui notre asbl compte près de 250 membres (personnes morales ou association) qui reçoivent notre publication les cahiers de jadis. Nous préparons le n°92 et nous sommes à la page 3570.


Elle est gérée par un comité d’une vingtaine d’amis, le bureau est composé de Dominique Lamalle, Vice-président et trésorier, de Sonia Koslowski et Nicole Broeders secrétaires.


Notre plus grand souhait c’est évidemment de poursuivre les activités mais également de faire en sorte que cette mémoire, sauvegardée au fil des années, soit préservée dans le futur.


Et à propos de la fête du 30ème
On la préparait depuis des mois, Voilà, elle fait désormais déjà partie de nos beaux et bons souvenirs.
Crise de la pandémie oblige, c’est au ralenti (et avec crainte de ne pouvoir la concrétiser) que nous avons imaginé cette commémoration. Au Vu des commémorations des 10 et 20 anniversaires, nous espérions attirer une soixantaine de participants. Quelle ne fut pas notre joie d’enregistrer dès l’invitation envoyée, réservation sur réservation. Le compteur s’emballant la semaine précédant l’évènement. Qui, parlons d’évènement puisque nous étions
98 convives à table et plus de 110 pour la partie académique !


Nous avions l’envie de vous remercier pour toutes ces années de fidélité, à lire nos Cahiers de Jadis, à nous saluer à notre stand lors du salon de la mobilité ou autres animations communales, à marcher à nos côtés pour (re)découvrir notre belle commune, … En fin de compte, c’est vous qui nous avez encore remerciés en étant à notre table pour ce 30. Merci à vous.


Nous cherchions un cadre patrimonial pour vous accueillir. Dominique et son épouse Françoise ont testé le nouveau restaurant « Tout le monde à table » situé au Château de Neuville (ex-château de Tornaco). Les membres du comité ont suivi leurs avis à la satisfaction de tous. Cadre enchanteur, riche de souvenirs vécus par combien d’entre- nous, et riche en anecdotes patrimoniales comme celles que l’on évoque dans nos Cahiers de Jadis.


Un menu qui a ravi les papilles (menu choisi par l’ensemble du comité). Une fois encore nos membres ont démontré qu’ils ceuvrent de concert. Ainsi pour cette soirée, évoquons le choix porté sur le lieu de réception, les plats, les invités, les cartons d’invitation, les cartons menus, l’ambiance musicale, le diaporama permanent relatant 30 ans d’existence.


En bref, vendredi 17 mars 2023, vers 18h, les premiers participants empruntent l’allée illuminée de nombreuses bougies qui mène au château.
Le petit pont est lui aussi éclairé de photophores. Dans la cour, un éclairage subtil met en valeur les façades du château. Au dessus de l’escalier, nos deux secrétaires, Nicole ct Sonia, vous accueillent.


Député fédéral, Bourgmestre, Echevin(e)s, Conseillers communaux et du CPAS rehaussent la partie académique de leur présence. Edouard David notre Président évoque la création de l’association, remonte le fil du temps… C’est au tour de la Bourgmestre, Virginie Defrang-Firquet, de prendre la parole avant que tous nous ne partagions le verre de l’amitié alors que défilent sur grand écran quelques moments ou personnages phares de notre ASBL.

Il est 20h, l’heure de passer à table. Nous nous répartissons aux tables selon nos affinités ou envie de rencontres.

L’entrée (duo de canard) finie, Maurice Chefneux, s’installe au micro, la guitare de blues on mains il entonne coup sur coup des airs de blues, de jazz, de rock. Des applaudissements ponctuent la prestation alors que le plat principal est servi.

En fin de soirée, la restauratrice s’emparc du micro. Elle nous offre une cerise sur le gâteau : par tirage au sort, une personne se verra offrir un repas complet pour deux personnes à la 1ère édition en Wallonie, qui plus est à Neupré, d’un « Dinner on the lake >> (repas sur l’eau). Ce cadeau exceptionnel a été remporté par Bénédicte D’Inverno.

C’est alors que Clotilde, la jeune Cheffe, apparaît dans le grand restaurant portant un énorme gâteau de glace orné de fleurs, de fruits, de sucre transparent, de bougies étincelles et tout logiquement surmonté du chiffre «30».