1261. Strivay – Bonsgnée – Strivay, par les chemins vicinaux.

Edouard DAVID

Notre commune est parcourue par de nombreux chemins vicinaux. Ceux-ci permettaient la jonction entre les hameaux de la commune. Ils constituaient de sérieux raccourcis et permettaient d’éviter les « grands-routes ». Ces chemins sont repris à l’Atlas des chemins vicinaux datant de 1840. Un nouvel inventaire est actuellement en cours d’édition (MET).

Nous nous proposons de vous en faire découvrir certains. Malheureusement, des tronçons sont difficilement praticables, surtout en période de grande végétation.

Il s’agit donc d’une activité sportive au cours de laquelle vous aurez à franchir des clôtures, des gués, …

La promenade décrite ci-dessous vous permettra de redécouvrir la jonction Strivay-Bonsgnée-Strivay.

Nous prenons le départ de la place de Strivay, et empruntons la rue de l’Ecole, au premier carrefour nous tournons à droite, rue Grandzee. Arrivés sur la route principale Plainevaux Strivay, nous empruntons à gauche la rue Naw cou (chemin de terre – CV n°P 12)1(photo 1).

Photo 1 – La rue Naw cou
Photo 2…le chemin longe la clôture…

Arrivé à un Y nous continuons à droite (à partir de cet endroit nous nous trouvons sur le CV n°P 13). Le CV n°P 12, lui, continue vers la gauche (barrière à l’entrée du chemin).

Arrivé devant l’entrée d’un pré le chemin longe la clôture (vers la gauche) (photo 2).

Après quelques centaines de mètres vous longez l’ancienne auberge et rejoignez la grand-route.

Vous traversez la grand-route et empruntez le chemin de terre. Vous aurez à franchir le 1er gué (photo 3). Le chemin encaissé entre dans le pré. Sur la gauche une chicane vous permettra d’entrer dans le pré.

Le chemin CV n° R6 (encaissé et difficilement praticable/marchez dans le pré) monte perpendiculairement à la grand-route ; après une centaine de mètres vous arrivez sur l’ancienne assise du tram.

Photo 3 – Le gué

Sur votre droite le chemin longeait la clôture du pré, trajet en forte montée. N’essayez pas d’emprunter le chemin, envahi par la végétation, marchez dans le pré (photo 4).

Arrivé en haut du pré vous retrouverez un chemin mieux tracé et en légère montée. Ce chemin vous amène sur la route Rotheux-Bonsgnée (photo 5).

Photo 4 – …le chemin longeait la clôture du pré…
Photo 5 – Vers Bonsgnée.
Photo 6- Bonsgnée, ce chemin de terre est tracé entre deux prés.
Photo 7 – Bonsgnée, en direction du bois.

Vers la gauche empruntez la grand-route sur quelques dizaines de mètres. Dirigez vous vers la gauche quelques mètres et encore à gauche, vous tournez à angle droit vous vous trouvez maintenant sur le CV n°R11.

Ce chemin de terre est tracé entre deux prés (photo 6). Il vous fera également traverser un petit bois. A la sortie de ce bois vous entrez de nouveau dans un pré. Vous avez en face de vous le chemin toujours clôturé de part et d’autre. Marchez plutôt dans le pré (photo 7). Vous devez le traverser complètement et vous diriger vers l’orée du bois. Si vous observez attentivement le terrain vous devez apercevoir l’ancien tracé du chemin. Pour plus de facilité comparez avec la photo 7.

Pour entrer dans le bois vous devrez franchir une clôture. Il y a quelques années, il y avait encore à cet endroit une chicane.

Dans le bois le chemin se dirige en pente vers la gauche. Il est possible que la végétation à cet endroit soit très envahissante. Rassurez-vous, vous n’aurez qu’une centaine de mètres à parcourir.

De nouveau vous devez alors retrouver l’ancienne assise du tram. Empruntez cette voie du tram vers la gauche, une dizaine de mètres et ensuite empruntez le sentier qui descend vers la droite. Ce sentier vous amène au carrefour de Hout-si-Plou (photo 8).

Photo 8 – Vers le carrefour de Hout-si-Plou
Photo 9 – …le sentier descend et longe le ruisseau…
Photos 10 et 11 – Les restes des chicanes

Prenez à droite la direction de Ouffet, après le carrefour vers Esneux, empruntez le chemin de terre qui passe derrière le restaurant « Les Coccinelles ». Continuez tout droit.

Le chemin en montée, va s’incurver vers la droite. Vous arrivez sur le plat, ensuite le chemin commence à descendre. A ce moment à votre gauche se présente un embranchement (en épingle à cheveux). Vous l’empruntez.

Après le franchissement du ruisseau (pont), vous tournez à gauche, le sentier descend et longe le ruisseau. Vous êtes sur le CV n°E23 (photo 9).

Après une centaine de mètres le sentier se trouve dans le lit du ruisseau. Au bout de ce sentier vous arrivez dans un pré. Vous verrez des restes de chicane

(photo 10). Traversez le pré et dirigez vous vers le ruisseau. Une ancienne chicane indique l’endroit du gué (photo 11).

Malheureusement celui-ci n’est pas toujours praticable. En cas de forte eau, vers la gauche un pont (privé) vous permettra de franchir le ruisseau.

Après le franchissement du ruisseau, il faut gravir le talus pour rejoindre la route de Hout-si-Plou-Esneux.

Photos 12 et 13 – Les échelles

Traversez la route et prenez la direction d’Esneux. Soyez attentif, après une dizaine de mètres, un sentier gravit la colline. Il s’agit du CV n° P4.

Ce sentier en forte montée, après 2 ou 3 « lacets » vous amène devant la clôture d’un pré. Le propriétaire, Mr Thomas, a placé à cet endroit une échelle qui vous permettra de franchir la clôture sans difficulté (photo 12).

Dans le pré, montez perpendiculairement à la clôture. Traversez un petit bosquet et toujours tout droit, vous devez découvrir une nouvelle échelle qui vous permettra de franchir la clôture et sortir du pré (photo 13).

Le sentier que vous empruntez risque d’être encombré par la végétation. Il s’incurve vers la droite et très vite vous retrouverez un chemin de terre plus large. Vous empruntez ce chemin vers la droite.

Ce chemin vous dirige vers Strivay et aboutit près de l’ancienne école de Strivay (aujourd’hui, maison privée) (photo 14).

Vous tournez à droite et vous vous retrouverez sur la place de Strivay.


Photo 14 – Retour vers Strivay

1 CV=chemin vicinal. P=Plainevaux, R=Rotheux , E=Esneux