1495. Journée de la mobilité.

Visite du château de Neuville-en-Condroz

Le 18 septembre, Mémoire de Neupré a apporté sa collaboration à la journée de la mobilité. Notre association a donné un aperçu de ses activités au hall omnisports de Neuville et organisé une visite du château de Neuville en état de réhabilitation.

Notre panneau dans la cafétéria du hall omnisport de Neuville

Sous la conduite d’Edouard David, un groupe de promeneurs, venant du Domaine, rejoint quelques intéressés sur le site du vieux château. En tout, une vingtaine de personnes suivront les commentaires explicatifs d’Agnès Dumoulin. Notre guide présentera d’abord Mr. Frédéric Lakaye, nouveau propriétaire du château proprement dit, qui entreprend une restauration des plus indispensable du monument. Elle exposera ensuite l’historique du château, traversant la ferme équestre jusqu’à la limite sud d’où l’on peut découvrir l’arrière de ce qui fut un magnifique ensemble architectural au travers de sept siècles sous différentes seigneuries.

En route vers le château.

La fin du parcours est réservée à l’analyse des documents relatant la généalogie et l’histoire du château. A cet endroit, Mr. Lakaye nous fera un exposé sur les projets de restauration, les difficultés rencontrées, les investigations quant au sous-sol….C’est ainsi que l’on a pu, en évitant les gravats par sécurité, admirer les travaux déjà effectués dans l’aile gauche de l’ensemble.

A l’écoute des explications de Monsieur Frédéric Lakaye.

Une visite intéressante et rassurante quant à l’avenir du château pour les Neuvillois et leurs souvenirs et qui se terminera en remerciant le nouveau propriétaire de son aimable participation à cette petite manifestation.