1142. Escapade ardennaise.

Guy Dumoulin

En ce samedi 12 octobre, l’automne était déjà bien perceptible sur les routes du Condroz et d’Ardennes, alors que nous nous retrouvons 26 participants sous la conduite d’Agnès Dumoulin, sur la place de l’église du pittoresque village de Wéris (Durbuy). L’endroit, s’il est bien connu pour les quelques dolmens et menhirs qu’il dissimule encore sous quelques frondaisons et qui attirent touristes et promeneurs, mérite aussi le détour pour deux expositions que nous visiterons, pour son église romane et pour ses nombreuses promenades pédestres.

Ce ne sont pas les quelques mégalithes en euxmêmes qui vont occuper notre matinée, mais deux expositions particulièrement intéressantes : l’une au << Musée des Mégalithes (musée permanent) » où nous avons rendezvous avec la préhistoire, et l’autre, au Centre d’exposition, pour une rencontre avec « L’histoire et l’archéologie à la portée de tous ». Le thème de l’exposition est modifié chaque année. (Ouvert d’avril à novembre)

Le Musée des Mégalithes (1) nous propose une approche archéologique par une vidéo d’une vingtaine de minutes et nous plonge ainsi, dès ce début de matinée dans l’archéologie, les cultures de la préhistoire et le savoir-faire de nos ancêtres dans les domaines les plus variés de la vie courante : l’habitat, la chasse, la confection de vêtements, la fabrication des outils, des poteries… Une excellente synthèse sur ce thème de la préhistoire.

Nous pouvons ensuite déambuler librement dans le petit musée très évocateur de la préhistoire, où sont miniaturisés différents sites de son habitat.

<< Pour les amateurs de pierres mythiques, le musée réunit les informations les plus récentes sur les cultures préhistoriques qui regroupent leurs ancêtres dans les dolmens >>

Nous faisons ensuite connaissance avec notre guide, Mme Neuville, pour la visite du Centre d’Exposition (1) sur le thème « De Lucy à Jules César ».

Nous abordons l’Histoire sur trois millions d’années : de la découverte du squelette d’australopithèque, (Lucy), dans la Rift Valley éthiopienne en 1974, à la période romaine.

Nous faisons ensuite connaissance avec notre guide, Mme Neuville, pour la visite du Centre d’Exposition (1) sur le thème « De Lucy à Jules César >>

Nous abordons l’Histoire sur trois millions d’années : de la découverte du squelette d’australopithèque, (Lucy), dans la Rift Valley éthiopienne en 1974, à la période romaine.

L’exposition nous fait parcourir cet immense espace de temps par la comparaison de la bande dessinée avec la réalité scientifique des découvertes.

La réalité dépasse-t-elle la fiction ?

L’exposé de notre guide et la présentation particulièrement attrayante des différents objets en accord avec des extraits de BD, est de nature à nous plonger dans la vie des différentes périodes historiques.

La réalité dépasse-t-elle la fiction ?
Certains dessinateurs et scénaristes ont-ils pris quelques libertés avec la réalité historique ?

Le visiteur en jugera ! Il peut, non seulement voir, mais aussi palper, toucher, manipuler les nombreuses et fidèles reconstitutions d’objets. L’un d’entre nous,le benjamin du groupe, à sa grande surprise, se retrouve équipé de cotte de maille, casque, et arme d’époque.

Il n’est pas surprenant, dans ces conditions, que la visite se prolonge agréablement un peu plus que prévu.

La matinée se terminera par une visite rapide de l’église romane de Wéris, avant de rejoindre le petit restaurant local, « La Pierre Levée » où tout le groupe se retrouve pour un apéritif et un déjeuner fort agréables.
La journée se poursuivra par la visite du Moulin de Fisenne (2), à quelques kilomètres de Wéris.

Situé dans le Val d’Aisne, le long de la route Erezée-Bomal, ce moulin à farines, dont on retrouve trace en 1384, a été restauré entièrement par la famille de M et Mme Henry-Jacob, d’Erezée, et maintenu en parfait état par M. Jean Hesbois, fils du dernier meunier. Celui-ci y a d’ailleurs rassemblé de nombreux objets relatifs à la meunerie et a ainsi constitué un véritable petit musée très vivant qu’il fait visiter avec beaucoup de passion et d’intérêt

Les trois niveaux du moulin : l’approvisionnement en grains, la mouture, la machinerie, ainsi que le bief d’alimentation en eau, ont éveillé notre curiosité et suscité de nombreuses questions auxquelles notre hôte, M. Hesbois, s’est fait un plaisir de répondre.

Photos : Edouard DAVID

M. Hesbois et la visite du moulin

(1) Musées de Weris-B 6940 Wéris (Durbuy) Tel: 086/21.02.19 – Fax: 086/21.00.69 (2) Moulin de Fisenne – M. J. Hesbois – Tel: 084/21.04.10