0167. LA RECHERCHE GENEALOGIQUE

11. Définition:

Description qui a pour objet la recherche de l’origine et de la filiation des familles.

2. Les sources de recherche:

2.1. Dans les registres paroissiaux contenant les actes de baptèmes, les actes de mariages, les actes de sépultures.

2.2. A partir du régime français (1796), dans les registres d’état-civil des communes et villes contenant les actes de naissance, les actes de mariage, les actes de décès.

2.3. Dans les cours de justice, notaires,…

2.4. Dans d’autres sources généalogiques, les registres de population, les annexes aux actes de mariage.

3. Où trouver ces documents?

3.1. Aux dépôts d’Archives de l’Etat, situés dans les chefs-lieux provinciaux, c’est-à-dire Liège, Bruxelles, Namur, Arlon, Mons,…, dans les dépôts d’arrondissement, Huy, Saint-Hubert, Tournai,…

Exemples: Rotheux-Rimière, Plainevaux, Seraing,… aux A.E. à Liège.

Neuville-en-Condroz, Tavier, Nandrin,…aux A.E. à Huy.

3.2. Aux greffes des tribunaux de 1ère instance de chaque arrondissement (Liège, Huy,…) pour les actes d’état-civil depuis environ 1880-1900 à nos jours.

3.3. Dans les administrations communales.

Exemples: Rotheux-Rimière 1807 à nos jours

Plainevaux 1807 à nos jours

Neuville-en-Condroz 1800 à nos jours

Ehein 1800 à nos jours.

Remarques:

1. Tous les actes paroissiaux et d’état-civil mis à disposition dans les A.E. se présentent sous forme de microfilms pour lecture à l’aide de visionneuses.

Une cotisation annuelle (1988=500frs), valable dans toute la Belgique, est demandée pour accéder aux salles de lecture des différents dépôts des A.E.

2. Une autorisation préalable doit-être demandée, par écrit, au Président du Tribunal de 1ère instance, de chaque arrondissement judiciaire pour la lecture des actes d’état-civil dans les communes, villes ou aux greffes des tribunaux.

3. En général, tous documents en-deça de 75 à 100 ans ne peuvent-être consultés que pour la filiation directe des consultants.

4. Dépouillement:

4.1. Les registres paroissiaux donnent les renseignements suivants:

4.1.1. Baptêmes: année et date, lieu de naissance, prénoms de l’enfant, noms et prénoms des parents (lieux de naissance et de mariage), noms et prénoms des parrain et marraine(domicile et filiation).

4.1.2. Mariages: année et date, noms et prénoms des époux, noms et prénoms des parents, témoins au mariage.

4.1.3. Sépultures: année et date, nom et prénoms du défunt, lieu du décès, âge et profession, état- civil, noms et prénoms des parents, lieu d’inhumation.

Remarques: Dans l’ensemble des actes, plus on remonte le temps (avant 1796) plus ces derniers manquent de précision et l’écriture passe du français au latin.

Actes de baptême, très souvent n’y sont mentionnés que les prénoms de l’enfant, les noms et prénoms des parents, parrains et marraines, même le nom et prénoms de la mère (avant 1750-1730), ne sont pas cités.

Actes de mariage, aussi très imprécis, souvent n’y figurent que les noms et prénoms des époux et témoins.

Actes de sépulture. En raison de l’imprécision, ceux-ci sont aussi très laconiques.

En conclusion, il faut toujours noter tous les renseignements mentionnés également les noms et prénoms des parrain et marraine avec lien de parenté éventuel, pour suivre le cheminement familial.

4.2. Les registres d’état-civil.

Ceux-ci, établis lors de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, à partir du régime français, comprennent au fil du temps de plus en plus d’indications précises.

4.2.1. Naissance, année et date de la déclaration de l’acte, prénoms de l’enfant, jour et heure de naissance, sexe, noms et prénoms des parents, domicile, âge et profession, noms et prénoms des témoins requis à la déclaration.

4.2.2. Mariages, année et date de la déclaration du mariage, noms et prénoms des futurs époux, domicile, lieu et date de naissance, profession, âge, état- civil, noms et prénoms des parents, domicile, âge, état-civil, témoins au mariage, lien de parenté éventuel.

4.2.3. Décès, année et date de déclaration de l’acte, nom et prénoms du décédé, date du décès, domicile, profession, âge, état-civil, lieu de naissance, nom et prénoms du conjoint, état-civil, noms et prénoms des parents du décédé, nom et prénom du témoin requis à la déclaration.

Mais en préalable au dépouillement de ces registres d’état-civil et paroissiaux, il existe des tables décennales (1803-1812, 1813-1822,…), établies au siècle dernier, reprenant les noms et prénoms de toutes les personnes inscrites dans les actes.

4.3. Cours de justice, notariat,…

Nous trouverons dans ces documents d’époque, avec lecture parfois difficile (graphisme des lettres, écriture en latin), tout une série de renseignements sur la vie sociale des familles. C’est-à-dire, testaments, partage et vente de biens et propriétés, legs, location, prêt d’argent,…

4.4. Autres sources généalogiques avant 1880. dans les dépôts d’A.E.

4.4.1. Les registres de population permettront de retrouver la composition familiale, la migration vers un autre domicile dans la commune ou hors de celle-ci.

4.4.2. Les annexes aux actes de mariage permettront de retrouver le lieu où celui-ci a été contracté.

4.5. Divers

Extrait de la généalogie d’une famille en milieu rural entre 1600-1800.

Archives A.E. Liège (Cointe)

A.E. Ancien Couvent des Frères Mineurs, rue Van keerlergen, 20, 5200 HUY.

Georges LORNEAU.