1951. Mémoire de Neupré à l’Exposition «Art en Ciel ».

Guy Dumoulin

24-25 octobre 2009

Discours d’inauguration par l’échevin F. Crunenberg en présence du bourgmestre A. Cortis.

L’invitée d’honneur, cette année, du comité Artistes et Artisans pour sa manifestation biennale « L’Art en Ciel », étant L’ENTITE DE NEUPRE, « Mémoire de Neupré » était présent parmi les nombreux 63 exposants qui présentaient leurs œuvres au hall omnisports de Rotheux.

Lors de l’inauguration

Nous avons aimablement pu disposer d’une triple surface de stand pour offrir aux nombreux visiteurs une vaste synthèse des recherches et documents de notre ASBL.

Une partie de l’exposition Mémoire de Neupré.

Au fil des panneaux présentés, les amateurs d’Histoire et de mémoire collective, ont pu découvrir les coins plus ou moins connus – voire plus confidentiels – de Neupré et de ses hameaux.

Le mot d’accueil de la Présidente d’ « Art en Ciel » Ch. Bosmans.

Neupré ne compte plus ses châteaux, monuments remarquables et autres lieux anecdotiques tels les vestiges d’une villa romaine (le Bida) dont l’Histoire suscite une véritable curiosité, comme nous avons pu le constater par l’attention du public aux différents documents que nous exposions.

Cet intérêt se manifeste surtout, par la curiosité, les questions posées, les conversations animées, les anecdotes racontées sur notre stand.

Ce fut une expérience enrichissante et un encouragement supplémentaire à poursuivre toujours plus avant notre recherche du passé de nos villages et hameaux. Comme nous l’avons souvent exprimé, bienvenus sont ceux qui par leurs souvenirs particuliers, leurs anecdotes, leurs documents pourront encore enrichir nos documentations et nous permettre d’approfondir nos recherches, au service de la collectivité en quête de ses racines.