1607. Visite de l’exposition « LA CARAVANE DU CAIRE ».

Guy Dumoulin

Notre association ne peut limiter exclusivement son intérêt aux recherches de proximité et à l’entité de Neupré, mais doit susciter chez ses adhérents une approche de tout ce qui touche au passé, celui qui rapproche les hommes dans une même démarche de curiosité sur lui-même: les origines de ses comportements et de sa culture.

L’exposition « la Caravane du Caire » fut un de ces pôles d’intérêt auquel nous avons voulu nous associer en invitant nos membres, le 14 octobre à une visite guidée.

Les très larges échos qu’en ont fait les médias et la presse écrite en particulier, nous dispensent de revisiter in extenso l’exposition.

Cercueil intérieur d’Ousirmes. Cartonnage contenant la momie et scanner de la momie. Liège Coll. IAL – Grand Curtius

Celle-ci ne pouvait que nous interpeller et nous intéresser tout particulièrement dans la mesure où elle fut la vitrine des richesses de l’empire égyptien restées jusqu’ici cachées au fond des réserves de nos musées liégeois ou de collections privées.

Faucon. Liège, Collection IAL

Au delà de l’égyptologie dont l’exposition nous montrait quelques témoignages particulièrement curieux, amulettes, bijoux, statuettes, jusqu’au sarcophage ressuscité des réserves des musées liégeois et sa momie, il y a l’égyptomanie.

L’homme, amoureux de l’Egypte ancienne et de sa civilisation, a transposé dans l’époque moderne énormément de signes, symboles et autres manifestations égyptiennes que ce soit dans la peinture, l’architecture ou la symbolique (e.a.: loges maçonniques).

Il sera curieux de les retrouver dans nos futures pérégrinations touristiques et autres. Les objets de l’ancien empire égyptien et leur transposition symbolique dans le contemporain ont su captiver l’attention des visiteurs de cette exposition remarquable.

Début de la visite.

Une trentaine de membres étaient présents, dans l’ambiance agréable que connaît toujours ce genre d’organisation. Cette matinée, riche en découvertes insoupçonnées s’est terminée dans la bonne humeur autour d’un thé menthe (évidemment) au « Café Egyptien ».

Tous, nous avons répondu présent au « Café du Caire ».