0222. A PROPOS D’UNE PIERRE TOMBALE

(Cour d’Esneux, rég. n34, A.E.L. R.P. Esneux, microfilm n1165634, A.E.L.)

Dans la petite sacristie de l’ancienne église de Rotheux se trouve une dalle funéraire portant, gravée en creux, l’inscription suivante:

« Ici reposent les corps de noble seigneur Jean de Nollet, seigneur de Vance, qui trépassa le 12 août 1700 et noble dame Anne Marie de Warck, sa compagne qui trépassa… ».

Partie inférieure de la pierre tombale. Photo R. BERTRAND.

Avant 1745, cette pierre devait se trouver à l’endroit où fut pratiquée l’ouverture permettant d’accéder de l’intérieur de la première chapelle à la sacristie nouvellement construite.

Jean de Nollet naquit à Liège le 8-01-1652, il fut baptisé à Saint Jean-Baptiste. Il épousa Anne Marie de Warck. Il était le fils de Louis de Nollet, seigneur « aux Granges », en comté d’Esneux et de Catherine de Hemricourt, dite Hawéal.

En 1672, il succède à son père et, après avoir racheté la part de sa soeur Marie Anne, devient, à son tour, propriétaire des Granges1. Il fut capitaine au service de l’évêque de Munster et, à partir de 1674, officier réformé dans la ville de Limbourg.

Il portait le titre de seigneur de Vance2.

Partie supérieure de la pierre tombale. Photo R. BERTRAND.

En 1684, cet homme au tempérament violent fut accusé de meurtre sur la personne d’un certain Jean Ansion avec qui il avait eu maintes querelles. Lors d’une dispute entre les deux hommes qui étaient armés, Jean de Nollet abattit son adversaire d’un coup de fusil, à proximité du château de la Tour à Esneux. Traduit devant la haute cour du Limbourg, il s’en tira grâce à sa notoriété, en invoquant la légitime défense et en indemnisant généreusement la famille de la victime.

Participant activement à la vie régionale, il eut souvent des démêlés lors des prises de décisions importantes concernant l’organisation des activités paroissiales. C’est ainsi qu’il s’opposa au pasteur Michel de Haling lorsque celui-ci entreprit une action judiciaire contre le curé Caraffe d’Esneux afin d’obtenir la collation de la chapelle de Rotheux. Il mourut aux Granges et fut inhumé à Rotheux. Sa veuve conserva les Granges jusqu’en 1717, elle vendit alors le bien à Walter de Liverlo, ancien bourgmestre de Liège.

En 1720, désirant faire rénover le choeur de la chapelle, elle légua à cette fin de nombreux titres de créances dont elle était titulaire, chargeant le vicaire Dehivre d’en récupérer la valeur et de l’affecter aux travaux souhaités.

Décédée le 13-09-1721, elle fut, comme son époux, inhumée dans la chapelle. La date de l’événement ne fut jamais gravée sur la dalle funéraire, laissant inachevé le texte de l’épitaphe.

Louis TOUSSAINT.

Auguste et Renaud sous « le feu du projecteur ».

1     Il s’agit du premier fief des Granges, comportant la ferme et ses dépendances d’une contenance d’environ 59 bonniers.

En 1748, la ferme et le château furent réunis pour ne former qu’un domaine, sous la propriété de Charles de Gouverneur.

2     A partir du XVIsiècle et jusque la fin de l’ancien régime, la seigneurie de Vance (Luxembourg) fut affectée de nombreux partages entre nobles et roturiers qui prirent le titre de seigneur de Vance.