1891. 105 ans de présence à Rotheux.

Rolande Bertrand

Le 30 septembre 2007, la paroisse a fêté nos deux dernières religieuses qui, pour l’occasion, ont quitté la maison de retraite où elles vivent actuellement profitant d’un repos bien mérité.

Marie Bihet coordonnait les stands installés sous le préau de l’école gardienne, aidée de Lucienne et de Marie Bovy, sans oublier toutes les anciennes qui apportaient photos et textes que Monsieur le Curé avait imprimés.
Monsieur Guy de Laminne a supervisé le travail et aidé matériellement à l’exposition. Et c’est là, qu’après une messe de remerciement rehaussée par la chorale au grand complet et un discours chaleureux de Monsieur le Curé, nous avons pu accueillir et fêter les deux religieuses Sœur St Gérard et Sœur Pierre Louis appelée familièrement Sœur Pilou.
Mais pourquoi cette fête et ces remerciements ? Nous allons le comprendre en résumant les principes de la communauté et la vie de quelques religieuses.

Chronique de la communauté de Rotheux.

La maison de la Doctrine chrétienne a été fondée en 1902 par Mademoiselle Marie de Laminne. Elle comptera 32 religieuses pendant ces 105 ans.
Intentions :
Faire du bien et contribuer à la sanctification des âmes
Créer une école ménagère
Créer une école gardienne
Assurer aux malades, les soins d’une infirmière

Le 50ème anniversaire. Le décor en sable devant l’église.


Le 27 septembre 1902, Sœur Célestin Héber, infirmière, arrivait avec Sœur Victoire Kimes, maîtresse gardienne ;

Le 23 septembre 1903, Sœur St Vincent Albeaud ouvrait l’école ménagère ;

Le 29 octobre 1904, Sœur Agathe Ferry y ajoutait le cours de couture ;

En 1905, la place d’institutrice communale est vacante, elle est offerte à Sœur St François Laperche, âgée de 22 ans seulement. Elle marquera d’une empreinte énergique et constructive toutes les générations de filles jusqu’en 1941. Elle se dévoue corps et âme pour ses élèves. Elle est rapidement estimée et appréciée des villageois et des inspecteurs. Les habitants de Rotheux la fêtent en 1930 pour 25 ans de présence et elle meurt le 30 octobre 1941, regrettée de tous.

L’année 1952 amène le 50ème anniversaire de l’installation des religieuses. Des dons sont récoltés pour leur préparer une belle fête et les volontaires sont nombreux. Réunions multiples chez le curé de Beer pour la distribution des tâches. Les jeunes filles et jeunes gens se réunissent à la vieille église pour la répétition des chants religieux et profanes. Les élèves de l’école ménagère apprennent danses et ballet. Les enfants font des fleurs en papier. Les hommes élèvent des arcs de triomphe, plantent des « mais » surchargés de fleurs blanches et roses, Auguste Dromelet trace des médaillons et des dessins de sable et de gravier sur le centre de la place de l’église, nul ne profane ces beaux dessins. Monseigneur Van Zuylen rehausse la cérémonie de sa présence et toute la journée se passe dans la joie et le bonheur.

Le 24 mai 1959, bénédiction solennelle des nouvelles classes gardiennes.

Les dernières religieuses
Nous les avons connues et nous avons profité de leur apostolat.

Sœur St François
Nous avons lu plus haut le résumé de sa vie et c’est celle qui nous a le plus marqués (nous les doyens du village !).

Sœur Clémence
A materné et éduqué tous les petits de 1923 à 1947. Tous les natifs de Rotheux de 60-80 ans s’en souviennent et en ont un souvenir de grande confiance.

Sœur St Jean
Est arrivée chez nous le 14 mars 1940, munie du diplôme d’infirmière, c’est une aubaine pour le village qui depuis 1927 attendait une infirmière. Par tous les temps et à n’importe qu’elle heure du jour et de la nuit, elle est prête à secourir son prochain.


A son avis, soigner c’est avant tout remonter le moral par une parole, un geste, il faut susciter la confiance. Chaque jour, juchée sur son vélomoteur, elle vient en aide à tout qui fait appel à elle. (Neupré santé n’existait pas à ce temps là).
Le 4 août 1963, tous les villageois (qui ont cotisé) avec Monsieur Armand Dizier – Bourgmestre – à leur tête, offrent une voiture «deux chevaux » à Sœur St Jean pour visiter ses malades.
Le 2 février 1986, la mort de Sœur St Jean frappe de stupeur tous les villageois, cette infirmière de tous et pour tous, regrettée de tout le village.

Sœur Lucienne
Après avoir enseigné 9 ans à l’école ménagère de Jemelle, Sœur Lucienne commence dans les mêmes fonctions à Rotheux, le 13 août 1940. D’après des témoignages d’anciennes, elles ont eu un professeur charmant qui savait allier le travail et le plaisir, des tâches lourdes et des décorations, du repassage et comment dresser une table. Elle a formé des centaines de maîtresses de maison, non seulement de Rotheux, mais de tous les villages environnants. Le 22 octobre 1963, l’école ménagère devient 4ème degré sous la direction d’une institutrice primaire. Sœur Lucienne continue le cours de cuisine et d’arts ménagers jusqu’à la Noël 1971. Elle prend alors des cours d’aide seniors, elle supplée à Sœur St Jean et mène une vie de dévouement total jusqu’au 2 février 1991.

Sœur St Gérard
Après 10 ans à Athus, 5 ans ½ à Eth près de Virton, et 5 ans ½ à Pondrôme, Sœur St Gérard arrive à Rotheux le 17 août 1959, elle ne ménage aucune effort pour l’éducation des petits et cela jusqu’en juin 1980. Le 26 avril 1998, de nouveau tout le village est en fête pour un « jubilé de diamant», 60 ans de vie religieuse. Sous l’impulsion de notre curé Pierre Hanosset, toutes les
associations préparent cette fête depuis 6 mois. C’est en fanfare que Sœur St Gérard a été conduite du couvent à l’église, escortée par tous ses amis, tandis que les cloches sonnaient à la volée. L’Eglise est bondée, beaucoup de personnes sont debout, tandis que les enfants s’installent sur un tapis dans le chœur.

1980

Après un office suivi pieusement par tous les participants, le temps des cadeaux est là, ainsi que la présentation des discours. Elle reçoit trois livres pour préparer son voyage à Jérusalem. Sœur St Gérard rejoint sa sœur à la maison de repos de Pondrôme près de Beauraing, où elle décède en février 2008 à l’âge de 88 ans.

Beaucoup de Rotheusiens l’ont entourée lors de ses funérailles le 11 février 2008. La chorale était au complet et a participé à l’office célébré par le propre frère de Sœur St Gérard. Sonia Koslowski, notre journaliste, a questionné quelques personnes sur le caractère de Sœur St Gérard et voici les réponses : discrète, modeste, attachante, dévouée, patiente …

Sœur Pierre-Louis
Est la propre sœur de Sœur St Gérard et fut envoyée en 1991 après la mort de Sœur Lucienne, pour aider sa sœur dans son dévouement, elle s’occupe de la décoration florale de l’église, des acolytes et sert de sacristine. Elle est venue de Virton où comme régente scientifique elle a enseigné dans le secondaire et à l’école normale. Ceci explique son amour des plantes, du jardin, de toute la nature.

Le 11 mars, toute la paroisse a célébré ses « Noces d’or », 50 ans de vie religieuse. A la fin de l’eucharistie, la jubilaire a reçu un bon pour un pèlerinage à Rome d’une dizaine de jours. Après des ennuis de santé, elle reste confinée au couvent puis ira dans la maison de repos de leur ordre religieux, elle vit dans un fauteuil roulant et a donc eu la douleur de perdre sa sœur en février 2008.

Le couvent n’abrite plus de religieuses mais reste une école maternelle où les petits sont heureux de vivre.