1415.« Eté solidaire, je suis partenaire. »

« Eté solidaire, je suis partenaire » a vécu sa troisième édition à Neupré du 5 au 16 juillet 2004. Après l’aménagement d’un local communautaire à Plainevaux (2001), un projet intergénérationnel et d’aide aux personnes âgées (2002), c’est un projet « environnement » qui a été développé en 2004 en partenariat avec le service des « travaux », le service « environnement » et « Mémoire de Neupré » .

Pour rappel cette opération, subsidiée par la Région wallonne et la commune, soutient des initiatives locales visant à proposer un travail d’étudiant durant les grandes vacances à 5 jeunes étudiants âgés de 15 à 21 ans.

Cette année, le projet proposé par l’Echevinat des Affaires Sociales, cherchait à impliquer des jeunes dans l’amélioration de leur cadre de vie et à développer chez eux le sens du travail en groupe et du respect de l’environnement.

Concrètement, 5 jeunes étudiants – Annabelle COUNET, Bérénice GENON, Maverick DEVILLONI, Murphy CRESPIN et Grégory TAMBOUR – ont aménagé (élagage, nettoyage, débroussaillage…) un itinéraire de balade qui emprunte d’anciens chemins vicinaux, avec l’aide, sur le terrain, de 2 membres du personnel communal (Sandrine KELKENEERS et Fabrice BAUER).

Photo 1 de G. à D. : Sandrine KELKENEERS (animatrice de quartier), Annabelle COUNET (étudiante,16ans), Bérénice GENON (étudiante,15ans), Maverick DEVILLONI (étudiant, 15ans), Murphy CRESPIN (étudiant, 17 ans), Grégory TAMBOUR (étudiant,16 ans) et Fabrice BAUER (personnel communal)

Site n°9 de la balade – « Sur le chemin des morts » – Photo P. Mahy
Ravitaillement à Hout si plou – Photo P.Mahy

Pour faire découvrir à la population cette promenade, une balade a été organisée par les divers partenaires le dimanche 1er août. Plus de 200 personnes ont répondu présent à l’invitation de la commune. Un bel exemple de partenariat !

Bravo aux jeunes pour leur investissement , leur bonne humeur, le sérieux et la qualité de leur travail. Un grand merci à l’équipe d’encadrement et aux partenaires pour leurs compétences et leur disponibilité !

Quelques explications et réactions…

Anabelle : « l’entraide était toujours présente …» ; « Eté solidaire nous a appris à être ensemble, à vivre 10 jours en communauté » ; « j’espère que les gens qui viendront à la marche seront satisfaits de notre travail qui n’était pas si facile pour nous » ;« je pousserai d’autres jeunes à participer à ce projet car c’est une expérience formidable ».

Murphy : «  projet très enrichissant car il nous a permis d’avoir une meilleure connaissance du terrain » ; « très bonne ambiance dans le groupe »

Maverick : « grâce à la bonne ambiance et à la motivation de chacun, le mauvais temps n’a pas pu nous empêcher de progresser dans notre travail » ; « cela m’a permis de connaître ma commune et des chemins que je ne connaissais pas » ; « en tant que premier travail d’étudiant , je trouve que j’ai fait du bon travail et je trouve important qu’une marche soit organisée pour faire découvrir aux gens des chemins de randonnées que nous avons rendus accessibles »

Grégory : « Eté Solidaire m’a ouvert les yeux sur la nature et l’importance de la propreté des bois »

Bérénice : « il y avait des choses dures à faire comme d’autres faciles » ; « Eté Solidaire nous a appris à arriver à l’heure et à pouvoir nous débrouiller »

La balade « dèl vôye des mwérts » (du chemin des morts)

C’est avec une certaine fierté que ces jeunes ont guidé les 200 personnes qui avaient répondu présent à l’invitation par l’Administration communale. Les 6 km de chemins parcourus sont inscrits à l’Atlas des chemins vicinaux de 1841. Ils constituaient à l’époque une liaison de choix entre les hameaux de notre belle commune. Ils permettaient également de se rendre vers les communes voisines.

Des routes que nous connaissons aujourd’hui n’existaient pas (route de Bonsgnée, Grand Route à Plainevaux, …).

La balade emprunte entre autres le chemin vicinal n° 11 « chemin des morts » appelé ainsi parce qu’il était fréquenté par des convois funèbres qui se rendaient à Esneux. Il fut un temps où Rotheux ne disposait pas de chapelle.

De retour, sur la place de Strivay, les participants se sont retrouvés à l’occasion du goûter offert par l’administration communale.

L’arrêt à Hout si Plou et le retour sur la place à Strivay – Photo P.Mahy