André Dessente

Il nous a quittés, il y a peu, brutalement, emporté par le Covid. Il faudrait tout un livre pour décrire sa vie mouvementée, son enfance, ses études, l’apprentissage de l’aviation aux USA, la rencontre de son épouse américaine.

Il est connu ici à Neupré. En effet, il habite à Neuville de longue date. Il a été conservateur et guide du cimetière américain de 1983 à 2000. Il est entré à l’ASBL Mémoire de Neupré dès sa création en décembre 1993 comme membre – très actif – puis comme administrateur.

Enthousiaste, à la mémoire étonnante, polyglotte, passionné d’aviation militaire, d’histoire locale, du passé et des origines de l’homme, il lit les manuscrits de la mer morte en hébreu, traduit les hiéroglyphes, s’intéresse à l’homme préhistorique. A Neuville, il participe aux fouilles de la villa romaine, remonte le passé de Neuville, décrypte les pierres tombales et décrit l’église de Neuville ainsi que son histoire.

A partir des débris d’avions tombés en 40-45 sur Neupré, il retrace l’histoire de ces pilotes.

Aux journées du patrimoine, il est toujours très actif, même à 85 ans, en septembre dernier, pour transmettre ses connaissances du cimetière.

Elles sont impressionnantes : Il connait toutes es tombes et les soldats qui y sont enterrés. Durant sa carrière, il a non seulement participé à la gestion, l’administration, aux visites, à l’organisation du Memorial Day mais aussi aux recherches d’identité et surtout, il a accueilli les nombreuses familles américaines à la recherche de leur parent inhumé. Ses souvenirs, ses anecdotes sont nombreux et il prend plaisir à les partager.

Il a rédigé de nombreux articles publiés dans les Cahiers de Jadis de même que des publications sur l’histoire de Neuville, du cimetière américain ou sur divers faits de la seconde guerre mondiale. Unanimement apprécié pour ses qualités humaines et ses connaissances, il restera présent dans nos mémoires.

Madame Virginie Defrang-Firket, Bourgmestre, s’associe à notre équipe de Mémoire de Neupré pour lui rendre hommage et présenter nos condoléances à son épouse et à sa fille.