1560. Le fabuleux métier de « Facteur d’orgues »

Le fabuleux métier de « Facteur d’orgues », artisan œuvrant dans le respect de l’art de Dom Bedos de Celles, XVlllème siècle.

Tout débuta dans l’ancienne laiterie du village de Ster-Francorchamps où, après une formation d’ébéniste et 7 ans de travail auprès d’un facteur d’orgues régional, André Thomas créa, en 1965, ses propres ateliers.

Seul au départ, aidé de son épouse, il fut bien vite rejoint par son frère José, qui se spécialisa dans la tuyauterie. Trois ans plus tard, André Thomas put engager un menuisier et un apprenti.

Devant la table de travail

L’entreprise se développa au fil du temps, fut constituée en S.P.R.L. en 1982 et depuis avril 2000, c’est Dominique Thomas, l’aîné des fils, qui a repris la direction, aidé de ses 2 frères Damien et Samuel et d’une équipe de collaborateurs dynamiques et compétents.

La manufacture d’orgues Thomas occupe actuellement 14 personnes et réalise tous les stades de la construction ou de la restauration d’un orgue: claviers, buffets, sculptures, sommiers, soufflets, mécaniques, tuyaux en bois et en étain, harmonisation, …

En 36 ans, 112 instruments neufs sont sortis de ces ateliers, s’inspirant d’instruments anciens pour la conception et la construction de ces orgues.

Une quarantaine de restaurations d’orgues des 18e et 19e siècles sont également à mettre à l’actif de l’entreprise.

Restauration en cours.

Notons au passage que la S.P.R.L. THOMAS fut la seule firme belge invitée à participer à l’appel d’offre relatif à la construction du grand orgue à la Cathédrale St-Michel et Gudule à Bruxelles.

La facture d’orgues à tuyaux est un véritable « artisanat ». Il s’agit en effet à la fois d’une technique et d’un art qui requièrent des compétences dans des domaines extrêmement variés.

Il faut savoir qu’on demande au facteur d’orgues d’avoir de sérieuses notions d’architecture et des différents styles, une approche de l’archéologie, de l’ébénisterie et de la physique.

Et enfin, d’être un bon musicien, afin d’harmoniser parfaitement l’orgue dans le local qui lui est destiné.

Il y a en effet deux facettes dans notre métier, disent André et Dominique Thomas:

1. d’une part, la construction d’instruments neufs où .le facteur et son équipe peuvent personnaliser leur travail. Chaque orgue est une création unique et personnelle.

Lorsque nous sommes appelés à proposer un projet pour une église, notre souci est avant tout de comprendre au mieux le type de musique qui y sera pratiqué (baroque allemand, français, italien, …) et de pouvoir ainsi trouver le style d’instrument qui s’y adaptera le mieux.

2. d’autre part, dans la restauration, le facteur fera autant que possible abstraction de ses goûts personnels et de ses habitudes afin de respecter au mieux son prédécesseur, comprendre sa facture, ses techniques de travail, … Un très grand respect de l’orgue ancien et une grande rigueur dans le travail sont des qualités essentielles du restaurateur.

Passage dans les ateliers et mini concert dans l’église du village.

Nos clients sont des Eglises, des Académies, des Conservatoires, …mais aussi des particuliers.

la fabrication d’instruments neufs…

Comme vous pourrez le constater lors de votre visite, nous disposons de tout l’outillage et des machines nécessaires à la réalisation de ce travail ou plutôt de cette passion, sans oublier nos collaborateurs qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Nous espérons que cette visite vous sera agréable et peut-être que, vous aussi, tomberez sous le charme de cet ancêtre, source de prières et de paix intérieure pour toutes les générations qui le joueront ou l’écouteront!

André et Dominique Thomas

« L ‘orgue, le seul concert, le seul gémissement qui mêle aux cieux la terre;
La seule voix qui puisse, avec le flot dormant
Et les forêts bénies,
Murmurer ici-bas quelque commencement
Des choses infinies »

Victor Hugo.