0711. Le monument d’Esneux

Ferdinand M. DESSENTE

Le monument a été dressé dans le parc aménagé entre l’Ourthe et l’avenue de la Station à Esneux. Il rend hommage à une dizaine de soldats américains morts noyés à cet endroit le jour de Noël 1944. Il fut dévoilé le 25 décembre 1994 par Monsieur Horace E. Thompson, Superintendent du Cimetière américain des Ardennes de Neuville-en-Condroz.

Le monument dont la pierre faisait partie de l’ancienne écluse
et qui fut récupérée lors de l’aménagement du parc

Le monument dont la pierre faisait partie de l’ancienne écluse
et qui fut récupérée lors de l’aménagement du parc

La 563rd Ordnance Maintenance Company (563e Compagnie d’entretien d’artillerie) s’était installée dans les ateliers Raze d’Esneux. Une douzaine de GI’s de cette compagnie empruntèrent un camion appartenant au 820th Tank Destroyer Battalion. Ce bataillon de chasseurs de chars avait été mis en repos à Esneux en vue de son rééquipement après les terribles pertes qu’il avait subies au début de l’offensive allemande des Ardennes. Le camion portait leur insigne très caractéristique: une panthère noire croquant un char avec le moto « Seek – Strike – Destroy (Cherche – Frappe – Détruis) ».

Ecusson du 820e
Bataillon de chasseurs de chars

En ce jour de Noël 1944, ces soldats avaient sans doute reçu une permission pour se rendre à Liège. Arrivés vers 15h à hauteur du n° 38 de l’avenue de la Station, sur le chemin de halage longeant le canal de l’Ourthe aujourd’hui comblé (près de l’ancienne écluse), le camion dérapa sur du verglas et bascula dans les eaux gelées du canal. Une dizaine d’hommes demeurèrent coincés dans le camion bâché. Les plongées successives d’un officier présent et de plusieurs de leurs compagnons ne purent hélas les soustraire de leur piège. Les corps de malheureux, tout bleuis, furent allongés au Café Parking qu’exploitait Monsieur Ernest Poignet.

Sur la première plaque en bronze du monument on peut lire :

Ici le jour de Noêl 1944 une dizaine de nos libérateurs américains de la 563e Ord Maint Co perdirent accidentellement la vie lors de la chute de leur camion dans l’ancien canal de l’Ourthe.

Tandis que sur la deuxième plaque se trouve inscrit :

à la mémoire de William C. Freeland, Lawrence P. Maguire, William R. Stallins, et leurs compagnons inconnus.