0145. LES ARBRES DE NOTRE COMMUNE (IV)

2. Les chênes.1

A l’époque pré-chrétienne, le culte du chêne était répandu à travers toute l’Europe. Il était tellement ancré dans les moeurs de certains peuples qu’il a, chez eux, longtemps survécu à leur conversion au christianisme. Ces chênes sacrés étaient certainement de très vieux arbres. A


A l’époque romaine, les immenses forêts de chênes de Germanie émerveillèrent les armées de César qui y pénétrèrent, mais elles firent aussi naître chez eux une sorte d’inquiétude et même de terreur sacrée, dont Pline et Tacite se sont fait les échos.

Bref, nul besoin de multiplier les exemples pour mettre en exergue l’importance du chêne à travers l’histoire, les contes et légendes et les mythologies.

Dans nos régions, le chêne apparaît notamment, sous diverses formes, dans la dénomination de lieux-dits. Par exemple, seul ou avec une détermination de lieu, il peut, à l’instar du tilleul, marquer des limites. Il peut s’agir aussi de détermination numérique : c’est le cas de cet endroit, « en lieu dit quattre cheines jurisdiction de Plainevaux (1735) ».

Un nom propre de personne peut se présenter également en fonction de génitif. C’est le cas du « tchinne Bôdî » (Chêne Body) à Plainevaux.2

L’examen de l’extrait du plan « POPP » amène quelques remarques.

Le noms des lieux-dits : Campagne de Chainbaye ou Tchinbaye

Grande Mousette

Enclos des Chartreux

Derrière chez Breffeau

En Chaffour.

Remarquez également le nom des rues :

– Le chemin dit « Tiège des Fawes », devenu rue des Chartreux.

– Le chemin dit ruelle Linette, actuellement rue Linette.

– Tiège Garitte, devenu rue Tesnière.

Voie du Sacrement, pour le sentier reliant la rue Tesnière à la rue des Chartreux.

La ruelle des Loups a disparu, sur la photo la moitié du tronçon apparait encore. Cette ruelle a probablement fait l’objet d’un déclassement en 1930.

Remarquez enfin l’emplacement « précis » du chêne « BODY », visible sur la photo aérienne et représenté par une croix sur le plan POPP.

Vue aérienne de PLAINEVAUX – sur les HEIDS – Au centre le chêne BODY (1947) – Photo I.G.N.

Le rôle cultuel du chêne réapparaît par l’intermédiaire d’abris ou de soutiens de croix ou d’oratoires de carrefours.

A ce titre, il rejoint également le tilleul dans la symbolique des essences. Sur le territoire de notre commune, on pouvait relever, par exemple, le « tiege de chaisne del croix (1650) » et le « tchinne Diu Marîye(1664) » à Plainevaux. Dans cette même localité, on trouvait également un « â tchinne dè leû » (chêne-du-loup).

Des épithètes variées peuvent précéder le mot. On trouve ainsi « une partie des héritages de la cense d’Angoxhe en lieu dit au chappé chaisne (1639) » ou « au tiege de chappé chesne (1657) » à Rotheux-Rimière. Il s’agit de chênes fendus à leur base. On trouve également un fourchu chêne à Plainevaux (1697) et « à crankillier chaisne (1593) » (c’est à dire un chêne au tronc tors) à Rotheux-Rimière. Dans un acte de délimitation de la Rimière, daté de 1593, on trouve :« jusques à un broulé chaisne ». S’agit-il d’un chêne brûlé par un accident ou marqué au feu comme point de repère ? Par ailleurs, citons à ce titre, le « tchinne al lèveure » (chêne à la levure) de Plainevaux, sur lequel nous reviendrons dans un prochain article.

Enfin, rappelons que, à l’image d’autres arbres, les chênes ont servi à délimiter territoires et juridictions. Au hameau de « Sept-Fawes » ou « â sèfâwe », mi-partie sur Rotheux et Neuville, on remarquait l’ancienne limite du Pays de Liège (Neuville) et du Duché de Limbourg (Rotheux). Cet extrait le précise (en ancien français …) : « chimeismes demy bonir fait desevranches là encontre de le evesqueit de liege et de la dicte terre Dasteneur » (1363); ou encore, « celle maison de sept fawes partie dudit Liege, partie du bancq de Sprimont, pays dudit Limbourg » (1669). En 1657 En 1657, soit douze ans auparavant, est fixée la séparation de la seigneurie de la Rimière de celle de Neuville : « Et après at été enseigné pour la limitte entre la seigneurie de la Rimier et du banc de Sprimont ung chesne a plus près de l’entredeux des héritages Jean del haye scitué en la saziamée, que l’ont tient faire limitte entre les deux seigneuries susditte et celle de la 9 (sic) ville ».

Alain-Gérard KRUPA.

1     Pour la symbolique du chêne, voir : BROSSE, Jacques, Mythologie des arbres, Payot, Paris, 1993.

Pour les extraits de toponymie, voir : RENARD, Edgard, Glanures toponymiques, in Bulletin de la Commission Royale de Toponymie et de Dialectologie, XIII, 1939, pp. 39-63.

2     Consulter également « Les cahiers de jadis » n1 page 10.