0942. Esquif-ballon

Rolande Bertrand

Un jeu qui se pratiquait dans les cours de récréation avant et pendant la guerre 40/45.
Les joueurs se répartissent en 2 camps. Il est préférable que chaque équipe porte un signe distinctif (foulard-brassard).
Le terrain est un rectangle d’environ 8m/20m.
Une raie divise le terrain en 2 parties.
A l’arrière de chaque camp une zone de 2m est réservée aux prisonniers du camp adverse.



Prisonnier
B


Camp
A


Camp
B


Prisonnier
A

Pour débuter le jeu :

Deux joueurs adverses dos à dos au centre du terrain. Le ballon est lancé en l’air, celui qui projette le ballon vers son camp commence la partie.

Le jeu :

Le ballon lancé par un joueur A touche un joueur B sur les jambes. Le joueur B est prisonnier derrière le camp A. Un joueur B a récupéré le ballon dans son camp et le lance à son tour (plus bas que les genoux) si le ballon touche un joueur A, celui-ci est prisonnier derrière le camp B. Si le ballon lancé traverse le camp adverse et arrive chez les prisonniers ceux-ci peuvent à leur tour viser les jambes, s’ils touchent, ils retrouvent leur liberté et rejoignent leur camp.

Pour éviter le ballon :
Sautez les jambes jointes repliées sous soi
Sautez les jambes jointes sur le côté pour esquiver le ballon
Bloquez le ballon avec les mains devant soi, mais c’est un risque.
Ce jeu peut porter le nom : Le ballon prisonnier.


Ce jeu peut porter le nom : Le ballon prisonnier.

Fautes :
Toucher un adversaire à la tête
Envoyer le ballon hors limites
Passer la ligne centrale
Ecarter les jambes pour laisser passer le ballon, elles doivent toujours être jointes.

Pour gagner :

Tous les joueurs d’un camp sont prisonniers, l’autre camp est vainqueur.
Quand le jeu s’équilibre et que la durée du jeu avant le match est écoulée, c’est le nombre le plus élevé de joueurs restés dans le camp qui donne la victoire.