0149. « LA CHAPELLE » LIMONT-TAVIER


La balade de « Mémoire de Neupré » nous emmena, le 13 février dernier, découvrir, entre-autres sites, celui de la « LA CHAPELLE ». Commentaires Guy DUMOULIN.

Appelé communément « Château de la Chapelle« , cet ensemble faisait partie de la Seigneurie de la Chapelle: l’une des 7 Seigneuries « au delà des bois » et dépendait du Duché de Limbourg. Elle est située sur la route Hout-si-Plout – Ouffet.

Les bâtiments, dont les plus anciens semblent dater du 15s., sont répartis en deux groupes

I. LES HABITANTS

Au cours des siècles, les personnages cités ci-dessous ont occupé « la Chapelle », leurs noms ont marqué l’Histoire des lieux:

13s. Jean de la Chapelle

14s. Godefroid de la Chapelle

Robert de Juppleu

Jean de Villers-aux-Tours

Eustache de Seron

15s. Guillaume de Hosden

16s. Henri de Berlaimont

17s. Famille de Wal

18s. (voir dalle à ce nom en l’Eglise de Tavier)

19s. Donnéa, Jamar-Ghysens, Lamarche, Dodémont

20s. Moës, Jacques Cession (actuel propriétaire).

II. LES BATIMENTS

a. La Seigneurie (15 et 16 s)

Bâtiment à gauche lorsqu’on se trouve dans la cour intérieure, face au château. L’excellent état des bâtiments est dû aux soins particulièrement attentifs des actuels propriétaires.

Ces bâtiments comprennent un corps de logis, une salle de garde (ou salle d’armes), une chapelle très finement restaurée et une tour ronde. D’importantes ouvertures ont été comblées au cours du temps.

Sont à remarquer: meneaux et croisées de fenêtres en pierre et les encadrements de portes cintrés. Côté nord, les baies à linteaux triangulaires.

b. Le château (corps de logis actuel)

La construction de ce bâtiment, style Mansard, peint en blanc, date de 1808 (Donnéa). La date et le monogramme sont visibles sur le fronton triangulaire de la façade Sud.

Le bâtiment aurait été érigé à l’emplacement d’un mur d’enceinte effondré fin de 18s. Côté Nord, une légère avancée avec perron à deux volées d’escalier, donne sur une terrasse dominant la Magne, soutenue par un mur monumental avec deux escaliers imposants donnant accès au niveau du ruisseau.

c. Les bâtiments fermiers

La grange: Construction qui date de 1497 (date sur la clé d’encadrement d’entrée). La charpente de chêne y est remarquable.

Porche et tour carrée: Construction datant de 1573 (date sur pierre du porche d’entrée légèrement à gauche).

Habitation et dépendances (16s.): A remarquer plusieurs meurtrières extérieures et deux meurtrières intérieures (sur la cour).

Bâtiment entre grange et corps de logis: Petit bâtiment ajouté par la suite à l’emplacement d’un mur d’enceinte.

d. Le moulin

Il se trouve situé à quelques centaines de mètres des bâtiments principaux et sa dernière construction daterait du 18s. Réhabilité par le propriétaire actuel en habitation, il comporte encore:

A l’extérieur: la roue du moulin (qui n’est plus opérationnelle), quelques meules, et le bief amenant l’eau à la roue.

A l’intérieur: un peu de machinerie, un escalier meunier et quelques crochets de meules.

« Mémoire de Neupré » tient tout particulièrement à remercier Monsieur et Madame CESSION, pour avoir autorisé la visite du site de « la Chapelle » et pour les documents qu’ils ont bien voulu communiquer.