0313. LE CERCEAU

Jouer au cerceau! Djouwer à cèke!

Ce jeu pourtant très populaire disparut, peu à peu , dans les années 30-40.

Le cerceau était constitué d’un cercle de bois léger que les enfants faisaient rouler devant eux, en le guidant à l’aide d’un bâton. La baguette frappait le cerceau pour lui donner l’élan, elle le dirigeait de l’extérieur à droite ou à gauche pour changer de direction.

Un modèle un peu spécial était muni d’un guide fixé au centre du cerceau, au croisement de deux diamètres perpendiculaires. Ce jouet était méprisé des vrais joueurs, il n’y avait jamais de risque de laisser tomber son cerceau.

Le cerceau était un jouet assez cher et plutôt réservé aux fillettes. Aussi les garnements de chez nous bricolaient eux-mêmes leur cerceau.

Certains enfants récupéraient des « moules » qui avaient cerclé les tonneaux, mais ils devenaient ovales et difficiles à diriger.

La majorité des garçons préféraient les roues de vélo et trois choix étaient possibles.

– Ceux qui les utilisaient avec les pneus gonflés étaient hués par leurs amis, cependant il fallait être un as de la course à pied pour suivre le bolide roulant.

– Certains dégarnissaient la roue mais conservaient les rayons et surtout le moyeu dans lequel ils glissaient une barre rigide, pliée à angle droit à l’extrémité.

– D’autres enfin prenaient la peine de supprimer les rayons, d’enlever le pneu et cela devenait le plus beau des cerceaux.

Le grand art consistait à maîtriser l’engin en introduisant le bâton dans la rainure du pneu, lorsque le cerceau était lancé.

Les rues offraient une aire de jeux infinie. Des courses s’organisaient fiévreusement et c’était un sauve-qui-peut général pour les malheureux piétons marchant sur le parcours choisi.

Comme les enfants étaient facilement heureux et contents!

Sans doute les véhicules motorisés en plein développement vont-ils être le facteur le plus déterminant de la disparition du jeu du cerceau.

Rolande BERTRAND.

N.B. Si, dans votre jeunesse, votre technique était différente, communiquez-la à Mémoire de Neupré. Nous serons satisfaits de compléter notre documentation.