TRIXHOSDIN – ENGLEBERMONT le 22 octobre …
Un soleil timide mais bien présent nous accompagne dans les Bois des Moges et nous conduit vers la Trixhosdin. Les commentaires vont bon train, c’est un petit hameau rural sympathique où il fait bon vivre. Les hauts tilleuls respirent la force et leur robustesse ne présage pas de leur grand âge (plus ou moins 300 ans).
Nous arrivons à Englebermont que nous avons visité durant la Journée du Patrimoine. Nous nous rappelons simplement que depuis 1640 c’est la même famille qui règne sur le château. Il est étonnant comme le faisait remarquer M. Bertrand de Schaetzen que changement de nom s’est effectué chaque fois qu’une fille héritait de la demeure:
Ida de Haling épouse Pierre de Bex en 1619, Agnès de Bex épouse Louis François de Laminne en 1818.
Nous contournons discrètement le manoir, mais nous observons une vieille pierre funéraire que Louis Toussaint a décrite pour nous.
Nous descendons vers les étangs.
L’eau part du Butay forme un petit ruisseau capricieux dans le bois des Moges. Il façonne un premier étang et perd son caractère sauvage. Il continue son parcours et constitue un grand étang. La nappe d’eau se mire dans un fond encaissé et boisé. Le trop-plein s’écoule sinueusement vers Biettinfosse et avec le ruisseau de Dognée rejoignent la Magrée vers Hout-si-Plout, celle-ci se jette dans l’Ourthe au Fond Martin.
Notre balade va devenir un exploit, peu après les étangs le pont est impraticable et nous devons descendre dans le fond du ruisseau, petit Ninglinspo qu’il faut franchir en passant d’une pierre à l’autre puis escalader un talus abrupt (merci aux Messieurs).
L’aventure se poursuit, un sentier existait mais les ronces ont envahi le territoire et leur résister est un vrai défi. Mais quelle bonne humeur, quelle ambiance, les plaisanteries fusent et enfin un passage agréable, le panorama s’élargit et notre ascension nous amène derrière la Ferme de Sotrez, nous nous attardons près de ce beau bâtiment dont le portail à l’arc surbaissé à l’air de nous inviter. Nous rechercherons les origines et les caractéristiques de cette demeure (nous vous les communiquerons).
Une petite chapelle retient notre attention, nous savons que tous les fermiers des villages environnant visitaient ce petit édifice. Il est consacré à Sainte Brigitte, protectrice du bétail (surtout les vaches) et à Saint Pompée (Paupin) invoqué pour les porcs.
C’est à cet endroit que nos reporters et photographes nous ont quitté… Un véhicule les attendait. C’est avec beaucoup de tristesse que nous les avons vus s’éloigner. Avec résignation nous avons repris la marche.
Le groupe a rejoint les très jolis hameaux de Petit et Grand Berleur.
Rolande BERTRAND