Dans son histoire anecdotique de Neuville, (le petit) Joseph Filée s’est arrêté près de l’école des filles et a observé leurs jeux, accompagnons-le et écoutons…
AU MOUCHOIR
Les fillettes forment un cercle en se donnant les mains, reculent d’un pas et restent immobiles.
Une joueuse court derrière ses compagnes et jette le plus discrètement possible un mouchoir (ou tout autre objet) derrière une de ses compagnes. Celles-ci ne peuvent se retourner que lorsque la coureuse est passée. Si une participante voit le mouchoir, elle le ramasse, se lance à la poursuite de la meneuse qui doit rejoindre la place « du mouchoir » sans être touchée sinon elle va en prison c’est-à-dire au centre du cercle. Et le jeu reprend…
Si la joueuse qui a hérité « du mouchoir » est distraite et que la coureuse revient à sa hauteur, elle doit, elle aussi, aller dans « la pote ».
En théorie le jeu est terminé quand tout le monde est dans le cercle mais en pratique c’est impossible aussi en général, on décide au début du jeu du nombre de « gagnantes ».
Ce jeu s’appelle aussi « Le Renard ».
Pour animer cet amusement assez passif pour la plupart des joueuses, elles chantonnaient inlassablement: « Ne regardez pas le Renard qui passe, regardez plutôt quand il est passé… »
A LA POSTURE
La meneuse du jeu prend une joueuse par la main, la fait tournoyer et celle-ci doit rester dans la position où l’élan l’a propulsée. Mais est-ce bien certain que seule l’impulsion donne les « postures » ainsi, immobilisées.
A L’ELASTIQUE
Un élastique d’environ 6 mètres est noué.
Deux élèves se tiennent face à face les jambes légèrement écartées er parfaitement immobiles. La joueuse saute dans l’élastique et exécue une série de figures qui ont été décidées avant le jeu.
Ex: pieds joints, à l’intérieur, à l’extérieur, croiser et décroisser l’élastique, amener l’élastique de devant au-dessus de celui de derrière…..
Quand une faute est commise, la joueuse active cède sa place à l’une des deux joueuses passives…
Si une participante exécute toutes les phases imposées, l’élastique est monté à mi-mollet et elle recommence.
AU TAS
Ce jeu s’appelle aussi: marelle et a été expliqué dans le Cahier de Jadis n5.
AU COURIR
C’est un jeu très simple, très amusant et surtout très sain. Une joueuse court après une autre, la touche et celle-ci à son tour poursuit une compagne la touche … et ainsi de suite.
A LA CHAINE
Ce jeu commence comme le précédent, une joueuse court après une autre, la touche et lui donne la main.
Elles poursuivent ensemble une troisième,la touche, elles sont maintenant trois à courir, puis 4 puis 5 et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les joueuses soient dans « la chaîne ».
Il faut stipuler avant le jeu si seule la première a le droit de toucher ou si les deux extrémités peuvent le faire, car garder une participante dans la chaîne ce n’est pas facile, elle s’efforcera de se libérer, par la force s’il le faut, avant d’être touchée.
Rolande BERTRAND