La corde – Li cwède
Individuelle
Saut simple , la corde tourne autour de l’enfant. Le mouvement vient des poignets et des bras. Le mouvement peut être lent (à l’huile) ou rapide (au vinaigre), avec déplacement avant-arrière, pieds joints avec un doublé (la corde passe deux fois sous les pieds), un triplé (3 fois),sur un pied (pied droit, pied gauche).
Collective
La sauteuse est active, les deux tourneuses sont assez passives. Saut simple, avec changement de la vitesse de la corde, le sens de la corde. Différentes figures peuvent être décidées au début du jeu (ex: 2 fois pieds joints puis 2 fois pied droit, puis 2 fois pied gauche, se baisser, …).Dès que la joueuse commet une faute, elle change de place avec une des deux auxiliaires.
En cercle ou corde coupe-jarret
Les joueuses sont en cercle. La meneuse fait tourner une corde, à ras de terre. Il faut sauter par-dessus la corde et l’éviter. Si on est touché, on sort du cercle. La dernière touchée est la gagnante.
Pour compliquer le jeu , la corde va de plus en plus vite ou de plus en plus haut.
En colonne
Le jeu est semblable au précédent, mais les joueuses sont disposées en file. Deux autres compagnes font courir la corde à hauteur des chevilles, du début à la fin de la file. Celle qui est touchée se retire, la dernière est gagnante.
A la hauteur
Deux enfants tiennent une corde presqu’à ras de terre. Les joueuses en file, sautent facilement au-dessus de l’obstacle. Petit à petit, la corde monte et il est de plus en plus difficile de la franchir.
La gagnante est celle qui saute la dernière. Les garçons appréciaient ce jeu.
Précaution: tenir la corde légèrement afin de la lâcher si un participant s’y prend les pieds.