0541. ATTELAGES DE CHIENS

Attelages de chiens Extrait de « Nouvelles lectures illustrées à l’usage des écoles primaires » Edition Wesmael-Charlier (1910?) »…Chaque espèce de chien se rend utile à sa manière. Vous connaissez le chien de berger. Il est laid, mais il est intelligent, vigilant, courageux. Il conduit le troupeau et le protège. Bien qu’il soit moins fort que le loup, il n’hésite pas à l’attaquer quand celui-ci menace les brebis; souvent même il parvient à le mettre en fuite.
Voici la charrette du marchand de sable, ce sont encore les chiens qui la traînent.
Quels efforts ils font pour tirer leur fardeau et pour aider leur maître à gagner sa vie!
Malheureusement, ils ont souvent affaire à un ingrat « qui les maltraite et leur refuse le nécessaire ».

A Neuville-en-Condroz, le 13 novembre 1897.
Le Conseil adopte le règlement suivant à l’unanimité de ses membres:

Règlement sur les attelages de chiens.

Art. 1er – Il est interdit:
1 D’atteler des chiens d’une taille de moins de soixante centimètres (0,60m) de hauteur mesurés à l’épaule.
2 De faire usage de chiens que la faiblesse, la maladie, les vices ou les infirmités rendent impropres à la traction; d’atteler des chiennes pleines ou allaitant leurs petits.
3 D’atteler les chiens avec un animal quelconque.
4 Il est interdit à toute personne en état d’ivresse de conduire un attelage à chiens.


Art. 2 – Tout chien attelé devra l’être au moyen de harnais convenables, qui ne le blessent pas; en cas d’emploi de muselière, celle-ci devra lui permettre (de boire) d’ouvrir librement la gueule pour respirer, haleter et boire.

Art. 3 – Toute charrette à chien devra être munie d’un troisième brancard fixé au côté gauche, à hauteur de main d’homme, afin que le conducteur, en le tenant à la main, empêche que le poids de la charge ne porte sur l’échine du chien.
Les brancards, entre lesquels le chien est attelé, devront toujours avoir la position horizontale.
La charge devra toujours être en rapport avec les forces du chien, de manière à éviter que l’animal ne soit visiblement surchargé.

La tournée des journaux à Liège – Collection MVW

Art.4 – toute charrette à chien devra porter, en avant de la roue gauche, le nom et l’adresse du propriétaire, les caractères devront être bien lisibles et peints en blanc sur fond noir.

Art.5– Il est défendu, sous aucun prétexte, de se faire traîner dans les charrettes à chiens.

Pénalités.

Art. 6 – Toute contravention au présent règlement sera punie d’une amende de 5 à 25 francs et d’un emprisonnement de 1 à 7 jours, ou d’une de ces peines seule.
En cas de récidive, ces peines peuvent être doublées.
L’agent verbalisant exigera, dans les cas d’infraction aux alinéas 2 et 3 de l’article 1er, que le chien soit dételé sur le champ.


Art.7 – En cas d’emploi d’individus âgés de moins de 16 ans qui contreviendraient au présent règlement, le procès-verbal sera dressé à la charge des parents, maîtres ou commettants respectifs.

Art.8 – L’aticle 173 du code forestier relatif à la responsabilité des maris, parents, tuteurs, maîtres ou commettants est étendu également au cas de l’attelage des chiens.