Lors de ses recherches dans les Archives de l’Etat à Liège, Paul Dangoxhe a trouvé un texte concernant d’éventuelles mines de fer au Bois des Moges et à la Rimière en 1567. Il a sélectionné les éléments essentiels de ce document.
Dom « Renier de Rasier par la permission divine humble abbe de lengliese (de l’église) monastere et côvent de la vaul sainct Lambert sitneit (situés) sur la riviere de mouse au pais (pays) et dyoces de Liege » Dom »Giele de mollin prieur » dom « Toussaint de Hemalle«
Dom « Gerard de p(ar)funderieu » Dom « Giele Morlette«
Dom « Giele de Tileur supprieur (sous-prieur) et tous les aultres religieux«
Font savoir qu’ils ont été « convocquez et assemblez » et confèrent aux « honestes p(er)sones Johan dangoxhe maire del Rimiere en condroz et Joh(an) wilhemotte maire dyvo (Ivoz)« … « des mynes de feyr » se trouvant sous le Bois des Moges et sous les autres propriétées qu’ils ont dans le territoire de La Rimière « pour les ouwer et proffiter (pour les oeuvrer, exploiter » « selong les custumes (coutumes) ens semblables myniers« , moyennant une redevance de « onzes chaers ung chaer (un char sur onze) » « et de onzes deniers ung denier« . il est ajouté que si « daventuer en guerrant lesdites mynes de feir (si par hasard en cherchant les dites mines de fer) » les concessionnaires rencontraient d’autres mines, ils en auraient la concession préférablement à toute autre personne. « Le tout entendu a la bon foif (bonne foi) »
« lan de la nativiteit de n(otr)e signer mille chincque cens soixante sept de mois de janvier le VIIIe jour »
Décembre 1997.