0747. SOTREZ

Par Rolande Bertrand

Le 22 octobre 1995 (déjà 4 ans), les amis de Mémoire de Neupré effectuaient une promenade champêtre englobant Trixhosdin, Englebermont, Sotrez, Berleur, la Salle et Rotheux.

Nous nous étions attardés à Sotrez et nous vous avions promis une étude détaillée de cette belle demeure1. C’est grâce à l’amabilité et à la disponibilité de Mr Emmanuel Henry de Frahan que cette histoire put voir le jour. Qu’il en soit remercié.

Toponymie2.
« è Sotré »


A Sottrez est exploitée une ferme imposante qui, depuis 1867, est la propriété du Chevalier de Laminne et de sa descendance.
Déjà, en 1211 est cité « Thomas de Lamines dit de Fossato, chevalier ».
Le registre des anniversaires de la cure nous apprend que, au XVIème siècle, il s’agit de membres du lignage de Halleux ayant pris le nom du bien de Sottrez.
Face à cette ferme est érigée une petite chapelle à l’honneur de sainte Brigitte, priée pour le bétail (pèlerinage pour les animaux de la ferme).
Le bulletin de la Société d’Anthropologie de Bruxelles a publié ;
Ferme de Sottrée (De Puydt et Lohest) : découverte d’objets de l’âge de la pierre polie aux environs de Liège, Namur…
pièces néolithiques : fragment de hache polie,
grattoir et déchets de taille « près de ferme de Sottrez »

« … du treize octobre 1800 soixante.
Léopold Premier Roi des belges à tous présent et à venir Salut ! 
Par devant nous , Théodore Charles Laurent, notaire résidant à Fresneux-Nandrin, province de Liège ont comparu :
Monsieur Claude Zacharie Mille et la dame Marie-Catherine Delincé, son épouse, qu’il autorise, propriétaires, domiciliés ensemble à Sotrez, commune de Nandrin, chef-lieu du canton de ce nom.
Lesquels ont pour ces présentes conjointement vendu en s’obligeant solidairement à la garantie la plus étendue de fait et de droit et Monsieur Jules Eugène Baron de Rosen, rentier propriétaire, domicilié à la Moxhe, commune de Tihange… et acceptant la propriété dite de Sotrez située au dit lieu commune et territoire de Nandrin consistant dans un corps de ferme comprenant maison d’habitation pour le fermier, avec petit quartier de Maître, bâtiments nommés d’exploitation tels qu’étableries, écuries, bergeries, remises, rangs de porcs, grange, circonstances et toutes dépendances avec les biens fonds de toute nature qui en dépendent consistant en jardins, vergers, prairies, terres labourablesn patures, triame(sic), avenues, four à chaud, sapinières et bois futaies sut taillis, fond et comble, le tout formant un ensemble à l’exception de quelques parcelles détachées, d’une superficie de soixante quinze hectares, trente deux ares cinquante sept centiares … »

Vue aérienne de la ferme de Sotrez.
De la grange démolie à l’avant plan seul l’arc surbaissé subsiste.

Traduction littérale :

Sotré :- m, fond du gerbier, litière sur laquelle on entasse les gerbes dans le mafe ou la stèlêye (ancien français – soustré – litière – substratum en latin) .Mafe : «(Huy),m ; « gerbier » partie de la grange où l’on entasse les gerbes (terme nanurois d’origine germanique).
Stèlêye : (Esneux, Fléron, Trembleur, Glons, Odeur ,…) « gerbier » (ancien français estelee ; probablement de l’allemand stellen, placer)

Origine de Sotrez.

Jean Dambiermont (ou Englebermont) est le père de Léonard de Halleux (1495-1538) qui eut trois fils :
Léonard, le jeune cité de 1541 à 1550,
Syon de Sottrez qui paye à la cure de Nandrin jusqu’en 1562.
Philippe de Sottrez mort avant 1595.
Il s’agit de membres du lignage de Halleux ayant pris le nom du bien de Sottrez.
En 1625, Sottrez appartient à « Monsieur Selys » ou à « Jean Célis ». Il s’agit de Jean (fils de Jean Selys, mort avant le 28 mars 1618) qui épousa Anne le Berlier.
C’est ce ménage qui reconstruisit Sottrez dans son état actuel. Les deux girouettes qui surmontent la toiture sont aux armes des époux et portent les noms « Célis » et « Berli ». La propriété de Sottrez provenant de Antoine-Hubert de Selys et de Marie-Anne Strivay fut partagée entre les enfants François Hubert de Selys, Félix de Selys et Louis de Selys.
Le 29 novembre 1821, Monsieur Zacharie Mille fit l’acquisition du tiers de la propriété attribuée à Antoine Louis de Selys.
Le 22 juillet 1830 Monsieur Mille fit l’acquisition du deuxième tiers de la susdite propriété, possédée par Félix de Selys.
Le 25 avril 1831 Monsieur Mille obtint une part des parties dépendant de Sottrez.
Le 20 janvier 1834, Monsieur Mille acquit de François-Hubert de Selys le reste de la propriété de Sotrez telle qu’elle était possédée anciennement par les frères de Selys.
Le 13 octobre 1860, Monsieur Claude Zacharie Mille et sa dame Marie-Catherine Delincé, son épouse , domiciliés à Sotrez, ont vendu à Jules Eugène Baron
de Rosen, rentier propriétaire, domicilié à la Moxhe, commune de Tihange, la propriété de Sotrez et 75 hectares de terres.
En 1867, les enfants du baron de Rosen s’en dessaisirent au profit du Chevalier de Lamine, et la propriété de Sotrez fut englobée dans le domaine d’Englebermont.
En janvier 1925, la façade arrière a été modifiée (aménagement du corps de logis par l’architecte Jeanne et Maurice de Selys).
En mai 1965, les bâtiments sont devenus la propriété de Madame de Laminne de Bex, épouse de Emmanuel Henry de Frahan. Cette dernière était la nièce de Madame M.C. de Chestret de Haneffe épouse du Baron Michel de Selys Longchamps résidant à Longchamps. Madame Collette est décédée à Sotrez le 23 octobre 1988.
De cette union sont nés cinq enfants ; Kateline épouse de Mr Paul Rossius, Edith épouse de Mr de la Vinque, Frédéric, Régine épouse de Serge Robijn et Sylvie épouse de Philippe Godin. La famille Rossius vit dans les bâtiments rénovés à la droite du corps de logis de la demeure familiale.

La ferme de Sotrez. A l’avant plan la grange avant démolition.

1 Voir Cahiers de Jadis n°11

2 Voir Toponymie de Nandrin. L.Smoliar et J.Kofferschager. Décembre 1982 – 2ème partie.