Ferdinand M. DESSENTE
Le 1er sergent Francis Miner faisait partie de la 3060th QM Graves Registration Company (3060e Compagnie de l’enregistrement des sépultures de l’Intendance américaine).
Il est arrivé en Belgique le jour de la Noël 1944 au Quartier général de la Première Armée américaine du Lieutenant-général Courtney H. Hodges. Ce QG venait d’être déplacé à Tongres suite à la contre-offensive allemande des Ardennes.
A la mi-janvier 1945 sa compagnie fut déplacée à Malmedy. Ce fut une section de son 4e peloton, dont lui-même, qui examina et identifia les quelque quatre-vingts corps des soldats américains massacrés le 17 décembre 1944 près du carrefour de Baugnez (à 6km au sud de Malmedy).
Cette tuerie de prisonniers de guerre est connue aux Etats-Unis sous le nom de « Massacre de Malmedy« . Elle fut l’œuvre d’éléments appartenant à la 1ère SS Panzerdivision « Leibstandarte-SS Adolf Hitler » et plus particulièrement au Kampf gruppe Peiper, du nom de son Commandant, l’Obersturmbannführer Jochen Peiper. Celui-ci était alors en route vers St. Vith. Les auteurs du massacre furent jugés au procès qui se tint en Allemagne à Dachau du 16 mai au 16 juillet 1946.
Le 10 février 1945 il fêta son vingt-huitième anniversaire en France, à Epinal. Il y avait procédé, au Cimetière militaire provisoire américain, à l’inhumation d’un grand nombre de morts américains.
C’est au mois de juin 1945 que son unité fut transférée chez nous à Ehein. Ils s’installèrent dans le château Braconier, chaussée de Marche1 . Il participa pendant cinq mois avec ses camarades d’armes aux inhumations dans le Cimetière militaire provisoire américain de Neuville-en-Condroz qui avait été ouvert le 8 février de cette même année.
Enfin, il arriva à New-York sur le Queen Mary le 27 novembre 1945 et fut démobilisé à Fort Dix le 3 décembre. Six jours plus tard il était marié!
1 Le château a été rasé depuis. Il était situé juste devant la pêcherie actuelle. La ferme du château existe toujours