par Rolande Bertrand dessins Renaud Bertrand
Saute-mouton
Ce jeu appelé communément saut-de-moton consiste simplement à sauter par-dessus le dos d’un autre, aussi dans les cours de récréation « des garçons », avant la guerre, voyait-on souvent des « moutons » disséminés ça et là.
Le « mouton » se tient le dos courbé, les mains ou les coudes appuyés sur les genoux pour garder un équilibre solide, la tête rentrée le plus possible pour éviter les coups du « sauteur ». Celui-ci prend un peu d’élan, fait un appel des pieds sur le sol et saute, prenant appui des deux mains sur le dos du mouton en écartant les jambes.
Le nombre de joueurs peut aller de 2 à 20 et même 30 joueurs.
Jusqu’à une dizaine de participants, les moutons se mettent en file en laissant 3 à 4 mètres entre eux de façon à permettre le saut. Le dernier de la file saute au-dessus de l’avant dernier puis du précédent jusqu’au premier mouton, il devient mouton à son tour. Le nouveau dernier mouton devenu sauteur a demarré peu après le passage de l’autre joueur et ainsi de suite.
Ce jeu peut devenir monotone mais il développe la souplesse et la confiance en soi, il pourrait durer indéfiniment car il n’y a ni vainqueur ni vaincu, il s’arrête donc selon le bon vouloir des joueurs ou la fin de la récréation.
Pour rendre le jeu plus difficile, on peut disposer deux moutons et même trois moutons côté à côté (gare aux têtes). Le gagnant est celui qui passe le plus de moutons.