Dans « les cahiers de jadis » n1, l’article intitulé: « Histoire de NEUVILLE », nous a précisé: l’origine du village de NEUVILLE EN CONDROZ (XIIIème siècle) en fonction de l’édifice existant à cette époque, base du château actuel, communément appelé « le vieux château », ainsi que la succession des familles nobles qui l’ont administré.
Notre souhait est de retracer l’histoire du château, par quelques articles, nous inspirant de divers documents et de tradition orale.
Abordons le château par son entrée (côté Nord), nous découvrons deux groupes de bâtiments, entourés de douves, prolongés d’étangs. A gauche, les vestiges de la forteresse de plaine (XIIIème siècle), à droite, la remarquable ferme datant de 1758.
Nous inspirant de l’étude signée L.F.G1. … »Il y a lieu de conjuguer les changements successifs d’occupants et les péripéties essentielles de l’histoire monumentale.
Quatre phases principales se partagent, en effet, l’évolution de l’habitation seigneuriale:
– Maison forte des Marteau, dans la seconde moitié du XIIIème siècle.
– Quadrilatère fortifié des WARNANT, au tournant des XVIème et XVIème siècle.
– Demeure de plaisance des LANNOY, depuis le début du XVIIIème siècle.
– Modernisation des TORNACO, cent ans plus tard… »
L’édifice original était un château-fort, en moellons de grès, entouré de douves qui existent encore, un ou deux ponts-levis remplacés par les ponts que nous voyons, un donjon. Les trois tours (peut-être 4), nanties de meurtrières, dateraient du XVème siècle. Alentour, une vaste forêt de 600 hectares.
Pour rappel, les seigneurs DAMMARTIN, MARTEAU et WARNANT ont administré le domaine durant les cinq premiers siècles de son existence. Une pierre armoriée WARNANT-DOULTREMONT 1721, au rez-de-chaussée du corps de logis principal, marque l’empreinte de cette seigneurie. A l’Eglise du village, on peut observer quatre dalles funéraires extérieures et trois dans le choeur de cette même seigneurie2.
En 1724, la seigneurie passe, par mariage, dans la famille de lannoy qui apportera de conséquentes modifications… (à suivre).
Agnès DUMOULIN.
1 Le grand livre des châteaux de Belgique, éditions VOKAER, Bruxelles, 1977.
2 DESSENTE F., Etat des connaissances sur l’histoire de NEUVILLE EN CONDROZ, depuis les origines jusqu’au seuil du XVIIIème siècle, 1987.