Extrait de « Les Horizons mauves » – Renaud Strivay – Seraing 1921
Dessins R. Bertrand
Le castel de Rosière bâti au bord de l’Ourthe, parmi des frondaisons vertes d’oseraies était jadis habité par des dames de chevaliers guerroyant au loin. C’est de là qu’en 1098 partit pour la première croisade Raoul de Grand-zée. En prenant le chemin de l’exil, il rencontra au mamelon d ‘Avister, sa fiancée, Rose de Mary et lui donna une superbe bague où son nom était gravé en rouge. Il la tenait dit-on, d’un enchanteur rencontré en Bretagne. C’était un talisman. En cas d’infidélité de la jouvencelle, les lettres écarlates devaient devenir noires comme la nuit qui régnerait alors dans son cœur. Lui seul connaissait ce secret, non moins terrible que celui de Barbe Bleue.
Trois ans après ce jour cruel, le preux n’était pas encore revenu de la Terre-Sainte et Rose, depuis longtemps chassait le cerf et le sanglier en compagnie du Seigneur de Fêchereux.
Les lettres de la bague étaient devenues noires… et ce phénomène inattendu ne cessait de l’intriguer fortement. Un malaise éternel altérait ses joies les plus naïves et une sorte de sombre pressentiment la faisait parfois frissonner. Raoul revint.
Dès le premier rendez-vous, il fut convaincu de la légèreté de sa maîtresse et avec un calme effrayant il lui dit: « Si tu m’aimes, reviens ici demain au point du jour avec le cœur de ton amant occis par toi » .
Ils seséparèrent. Hostile à cette immolation, la perfide préféra se retirer dans un monastère et faire ainsi le sacrifice de ses affections jumelles.
Quelques années après, Guy de Fèchereux fut tué dans un tournoi. Elle sortit aussitôt du cloître où l’ennui n’avait cessé de la torturer et son magique anneau étant redevenu rouge, elle épousa en grande allégresse son premier amant.
Ainsi finit cette histoire que l’on raconte encore là-bas au bord de « l’eau d’Ourthe » et d’où monte un parfum d’amour et de légende médiévale.