Ferdinand M DESSENTE
Dans son ouvrage Etat des connaissances sur l’histoire de Neuville-en Condroz, depuis les origines jusqu’au seuil du XVIIIe siècle, paru le 15 août 1989, l’auteur signalait que la généalogie des seigneurs de la Neuville qu’il avait établie, était certainement incomplète. L’auteur avait alors consulté l’ouvrage de Saumery, Les Délices du Pais de Liège, celui de Hemricourt, Miroir des Nobles de Hesbaye, les dalles funéraires de l’église ainsi que les registres de la chapelle Notre-Dame de Neuville.
Depuis, il a reçu l’apport de Monsieur L. Toussaint, de Madame Agnès Dumoulin (voir Cahiers de Jadis No 9, pages 240-243; publiés par la Mémoire de Neupré), et de Monsieur Edouard David. L’auteur, quant à lui, a réexaminé les registres N° 1 et 2 de la chapelle. Cette dernière recherche a permis de trouver 55 inscriptions où des seigneurs et/ou épouses, et apparentés sont mentionnés lors de baptêmes, de décès ou de mariages. C’est sur ces bases que la généalogie ancienne a été corrigée.
Cependant, il est apparu un dernier problème. Le décès de Madame Marguerite (Dieudonnée) de Wamant, née de Waha, est mentionné dans le registre No 1, en haut de la page 486, comme étant survenu le 8 septembre 1666. Or quatre de ses enfants, dont celui qui succède dans la lignée, Dieudonné Nicolas de Wamant, sont renseignés comme ayant été baptisés successivement en 1668, 1669, 1670 et 1672. Or ces dates de baptême doivent suivre de très près la naissance. De plus, l’épouse de Jean de Warnant se prénomme-t-elle à la fois Marguerite et Dieudonnée? Ou sont-ce deux personnes distinctes? En d’autres termes Jean ce Warnant aurait-il épousé successivement l’une puis l’autre? De plus, il semble qu’ Ambe Jean de Wamant, époux d’Anne de Waha, se situe dans la succession entre Jean de Warnant, époux de Marguerite de Waha et Dieudonné Nicolas de Wamant, époux d’Anne Florence Madeleine d’Oultremont. En effet, il porte le titre de seigneur temporel de La Neuville, comme d’autres seigneurs avant lui.