Sélectionné par Paul DANGOXHE
Sensuit le serment que maieur et alluens homez delle chief dieu doient faire a leur institution en capittle de Liege.
Vous sereiz de che iour en avant a iour de mai[n]tena[n]t a tousiour boms et fealle a mons[ieur] de Liege a nos signe[ries] delle ven[erab]le egl[is]e de Liege alle noble cite de Liege et a vous q[on]fre[re]z alluens homez delle Chief Dieu iugans entre Sainte Mairie et Saint Lambert englize de Liege/
Iugerez loy avecque eaux tout fois q(ue) requis ou somoniez en sereiz en exerchant ladite office de alluesteit bien et loyalme[n]t a melheur sens et advies que dieu vo[u]s arat preisteit en wardant le secreit des homez ossi le bom droit des p[ar]ties et dung chacun. Si vous ayde Dieu n[ot]re Dame et saint Lambert et tous les saint de paradis
S’ensuit le serment que mayeur et alouens1 hommes de la Chef Dieu doivent faire à leur institution en Chapitre de Liège.
Vous serez de ce jour en avant à jour, de maintenant à toujours, bons et féaux à Monseigneur de Liège, à nos seigneurs de la vénérable église de Liège, à la noble cité de Liège et à vos confrères alouens hommes de la Chef Dieu, jugeant entre Ste-Marie et St-Lambert, église de Liège.
Jugerez loi avec eux toutes fois que requis ou convoqués en serez, en exerçant le dit office dont vous êtes investi, bien et loyalement, à meilleur sens et avis que Dieu vous aura prêté, en gardant le secret des hommes, aussi le bon droit des parties et d’un chacun. Ainsi vous aide Dieu, Notre Dame et saint Lambert et tous les saints du paradis.
1 Alouens : officiers de justice