« Mémoire de Neupré » a tenu à marquer tout particulièrement le 10ème anniversaire de sa création. La formule d’un déjeuner convivial auquel étaient invités à participer tous les membres abonnés à Mémoire de Neupré a remporté beaucoup de suffrages.
Ce 22 novembre 2003, une dizaine de grandes tablées agréables, accueillaient au Carpe Diem à Ouffet, les 94 participants.
Une adhésion et une organisation remarquables.
Au cours du déjeuner, Mme Michèle DISPA, conteuse, apporta une animation tant particulière qu’originale, par ses récits et légendes tout en finesse, en art et en sensibilité.
Ensuite, au moment du gâteau d’anniversaire, le Président, Edouard David, après avoir remercié les participants, évoqua l’historique de Mémoire de Neupré : les initiatives de ceux qui ont été à l’origine et qui ont abouti à la création de l’association, le cheminement de ces dix dernières années et le travail de ceux qui se sont passionnés pour la mise en valeur du patrimoine et assurer la pérennité de la mémoire collective. Une mémoire faite de témoignages recueillis, de documents retrouvés et sauvegardés, de patientes recherches abouties.
Le travail ainsi réalisé au cours de ces dix ans, a permis l’édition de 9 séries de 4 «Cahiers de Jadis » : plus de 1200 pages de faits, de souvenirs, d’anecdotes, éléments de notre mémoire du passé et de plaquettes hors séries : « Cartes postales », «Cahiers de la Libération », « Trixhosdin », un «Hommage aux Prisonniers de Guerre » et « L’Histoire du Château de Neuville-en-Condroz ». Bien d’autres sujets sont encore en cours d’élaboration.
A cette mémoire collective, chacun peut apporter, qui ses souvenirs, qui ses anecdotes, qui des faits vécus. Tout témoignage pouvant jeter un regard sur le passé est le bienvenu.
Le succès de cette journée fut complet : un repas de qualité, une organisation sans faille et la fidélité des membres de Mémoire de Neupré qui ont contribué nombreux à l’ambiance festive et conviviale de ce dixième anniversaire.