1391. Description des dalles funéraires de l’église Notre-Dame de La Neuville (2ème partie)

ICY REPOSE NOBLE ET GENEREUX IEAN DE WARNANT
EN SON TEMPS Sr DE LA NOEV VILLE EN CONDROS ET DE
GOESNE ET FILLEE A CONNTE DE NAMOVR Q TRESPASSA LAN
1627 LE 2E DAOUST ET DE DAME MARIE DE CEELS SA
COMPAIGNE Q TRESPASSA LAN 16 LE ….DE…..

Ferdinand M DESSENTE

Rendons-nous maintenant dans le chœur.

A droite de la porte menant à la sacristie, il nous est donné d’admirer une très belle dalle funéraire (hauteur: 250cm, largeur: 155cm). Elle a été réalisée dans un schiste gris foncé. En tête se trouvent les blasons des deux époux, timbrés (= surmontés) chacun d’un casque empanaché. A gauche celui des Warnant [de gueules à six lionceaux d’argent]; à droite celui des Ceels (Celles près de Dinant) [d’hermine à la bande (= pièce rectangulaire disposée diagonalement et qui part du haut de la partie droite de l’écu pour aboutir au bas de sa partie gauche), de couleur inconnue, à deux cotices (dans ce cas-ci: des bandes de moindre largeur) de même (c’est-à- dire de même couleur)].

A gauche, en dessous, se trouve le seigneur revêtu de son armure, gisant la tête appuyée sur une pièce de tissu, les mains jointes. Par-dessus son armure il a enfilé un riche justaucorps sur lequel il a passé un baudrier soutenant l’épée qu’il porte à gauche. Croisant le baudrier, il porte en sautoir une écharpe dont les pans retombent sur sa hanche droite. A ses pieds on a déposé son armet (= casque) emplumé et ses gants.

Son épouse adopte la même attitude de prière. Elle repose à la mode de son époque. On remarquera que ses cheveux sont frisés à bouclettes. Autour du cou elle porte une fraise (= collerette de dentelle tuyautée que P.P. Rubens et Rembrandt nous ont rendue familière) qui repose sur une blouse cintrée très bas, en pointe. De cette blouse émergent des manches bouffantes se terminant par des manchettes en dentelle. Sa toilette se complète par une lourde jupe à bandes brodées qui lui tombe sur les pieds.

Le couple est encadré de part et d’autre par quatre quartiers avec le nom inscrit en dessous. Ce sont: Warnant, Eynatten, Ramelot et Werst pour le Seigneur de Warnant , et Ceels, Dorjo, Ramelot et Fizen pour la Dame de Ceels.

Tout en bas on peut lire le texte les identifiant. On observera que la date de décès de la Dame de Ceels1 est restée vierge. En effet, elle se remaria en 1633 avec Jacques de Crisnée.

A gauche de la même porte a été scellée une autre belle dalle funéraire (hauteur: 204cm, largeur: 101,5cm). Elle a été exécutée dans de l’ardoise à grain très fin permettant une gravure très nette. Sa partie centrale se répartit en trois zones horizontales. (©IRPA-KIK Bruxelles M46508)

Celle du haut montre un écu timbré d’une couronne à nombreuses perles. Cet écu réunit les blasons Thiribu [d’hermine à trois forces (= de grands ciseaux pour tondre les draps) de couleur inconnue] et Warnant [de gueules à six lionceaux d’argent]. L’écu est tenu à gauche par un griffon ailé, et à droite, par un personnage vêtu d’un pagne, portant une massue sur l’épaule gauche.

La zone médiane s’orne d’un crâne surmonté d’un sablier. Derrière lui se déroule une banderole avec la citation suivante: LETERNITE DEPAN DVN MOMENT. Ce crâne domine une table basse sur laquelle on a déposé un cercueil. Par dessus cette scène plane une couronne à treize perles à laquelle on a suspendu deux écus ovales contenant les blasons Thiribu et Warnant avec les noms THIRIBV et WARNANT gravés en dessous.

Enfin, la troisième zone, celle du bas, contient l’inscription que voici. Remarquez au passage que le mot messire a été orthographié de trois façons différentes!

ICI REPOSE NOBLE
ET GENEREVX SEIGNEVR
MESSIR PIERE DE THIRIBV CHEVALIER
SEIGNEVR DAYNEFFE QVI
TREPASSAT LE 29 AVRIL 1690
ET NOBLE ET ILLVSTRE ET
GENEREVSE DAME ANNE MARIE
DE WARNANT SON EPOVSE FILLE
AYNEE DE MESIRE JEAN ET DE
NOBLE DAME MARIE DE CEELS QVI
TREPASSAT LE 7 FEVRIER DE LAN J685
ET NOBLE ET ILLVSTRE GENEREV
SEIGNEVR MESSIRE PERE FRANCOIS
DE THIRIBV CHEVALIER LEVRS FILS
VNIQUE SEIGNEVR DAYNEFFE
HERBICHENNE MORTE JEVNE HOMME
LE 7 DE JVLET
PRIE DIEV A V SOLAGEMANT
DE LEVRS AMES

De part et d’autre de la partie centrale que nous venons de décrire nous trouvons cette fois huit quartiers et non quatre. Chacun est timbré d’un armet emplumé et porte son nom en dessous. A gauche nous lisons: Thiribv, Hawael- Dehemricovr, Marot-Demontigny, Chevalier, St Fontaine, Roxhelée, Streel et Potier, et en face: Warnant, Ramelot, Eynatten, Werst, Celles, Ramelot, Dorjo et Fisinne.

En face, à gauche de la porte conduisant à la chapelle des LANNOY- CLERVAUX (dite erronément chapelle de TORNACO), une autre belle dalle funéraire (hauteur: 255cm, largeur: 143,5cm) à été encastrée dans le mur.

Elle présente un premier motif constitué par les blasons, de forme ovale, Warnant et d’Oultremont [coupé (= divisé horizontalement), en chef (= en haut), de gueules (= rouge); en pointe (= en bas), de sable (= noir), au lion d’argent couronné d’or] suspendus à une couronne comtale. Le blason Warnant est présenté par un personnage vêtu d’un pagne et portant massue, tandis que le blason d’Oultremont est présenté par un lion couronné.

Le deuxième motif est constitué par un sarcophage sur pieds, vu de face. De part et d’autre dépasse obliquement une torche. Sur son sommet ont été déposés un crâne et deux os longs. Au-dessus du crâne se trouve un motif à volutes sur lequel se dressent les deux figures décrites plus haut et en son centre on aperçoit un sablier ailé.

Le sarcophage repose sur une sorte de table à hauts pieds sculptés. Des deux extrémités de cette table s’élèvent deux colonnes à chapiteau ionique qui servent à présenter les huit quartiers couronnés de chacun des époux commémorés. Sous chaque quartier on retrouve la banderole avec le nom. Les voici, avec d’abord à gauche: Warnant, Eynatten, Celles, Dorjo, Waha de Frontville, Fizenne, Waha de Baillonville et d’Awans; puis à droite: d’Oultremont, Baillet, Brialmont, Vandermeren, Berlaimont, Celles, Brandebourg, Carondelet.

Entre les pieds de la table on a inscrit le texte suivant:

ICY DEVANT GIST NOBLE ILLVSTRE ET GENEREVX
SEIGNEVR MESSIRE DIEVDONNE NICOLAS BARON DE WARNANT
SEIGNEVR DE LA NEVFVILLE SEPTFAWE GOESNE FILLEE &
QVI TRESPASSA LE 28 DE IANVIER 17051
ET
NOBLE ILLVSTRE ET GENEREVSE DAME MADAME
ANNE FLORENCE D’OVLTREMONT SON ESPOVSE
QVI TRESPASSA LE 13 IVIN 1749
PRIE DIEU POVR LEVRS AMES

©IRPA-KIK Bruxelles M46507

A droite de la même porte on rencontre la dernière belle dalle (hauteur: 234cm, largeur: 144,5cm) de l’église de Neuville.

Ce sont cette fois deux griffons ailés qui présentent les blasons des défunts sur deux écus ovales. A gauche, le blason Lannoy [d’argent à trois lions sinoples (= verts), couronnés d’or, armés (= à griffes) et lampassés (= à langues) de gueules (= rouges],. à droite le blason Warnant. Les deux blasons sont timbrés (= surmontés) d’une couronne comtale, elle-même surmontée d’une coquille d’où jaillit une flamme.

En dessous de cet ensemble on a représenté un socle sur lequel l’inscription est gravée et derrière sortent de part et d’autre deux torches. Du fait que l’escalier qui mène au maître autel actuel a été construit bien plus tard, une petite partie de l’inscription et un quartier de la défunte s’en trouvent cachés. Nous avons, cependant, pu reconstituer l’un et l’autre.

Voici ce que l’on peut lire:

ICI GISSENT
MESSIR DAMIEN GERARD ERNEST
COMTE DE LANNOY ET DU S:E:R:2
BARON DE CLERVAUX SGR DE LA
LIBRE TERRE DE BOLAND, DU
HAUT BAN DE TREMBLEUR,
IULEMONT, TONGE NOTRE DAME,
LA DEUZE, HAMM, ECH, OURN,
STOLZEMBOURG, HUPPERDANGE,
FEYLEN, GOSNE, FILEE, LA NEUFVILLE EN CONDROS DECEDE
LE 25 AVRIL 1743
ETTRES NOBLE, TRES PUISSANTE DAME
MAD ALDEGONDE LOUISE FRANCOISE
BARONNE DE WARNANT DER [NIERE DE]
LA FAMILLE DE CE NOM, DAME DE CE
LIEU, SA TRES CHERE EPOUSE DEC [EDEE] LE 24
D’AVRIL 1731
R: I: P:

Les huit quartiers de chacun des époux sont : pour le Comte: Lannoy, d’Eltz, Reed, Wihe, Horst, d’Oignies, Metternick et Leyen; pour la Baronne: Warnant, Celles, Wahaz, Waha, Oultremont, Brialmont, Berlaymont et Brandenbourg. Il nous reste à signaler encore trois petites dalles. Toutes trois appartiennent à des ecclésiastiques.

La première (hauteur: l02cm, largeur: 65cm) appartient à un vicaire de l’église. Elle se trouve à l’extérieur du côté de la chaussée de Marche. Le texte est en latin; nous l’avons traduit:

HIC lACET RDVS DNVS ICI GIT REVEREND MAITRE
SIMON JASPAR HVIVSLOCI SIMON JASPAR DE CES LIEUX
VICARIVS MERITISSIMVS TRES DIGNE VICAIRE
SINGVLARIS IN EO ERAT       SA MODESTIE ETAIT
MODESTIA HVMILITAS REMARQUABLE
PARA IN DEVM PIETAS SON HUMILITE EGALE A SA FOI
IN ECCLESIA ZEL VS ASSIDVVS EN DIEU EN L’EGLISE D’UN ZELE CONSTANT
QVI OBIIT XMA MAII 1723 QUI MOURUT LE 10 MAI 1723
REQVlESCIT IN PACE QU’IL REPOSE EN PAIX

*****

Les deux dalles suivantes se trouvent dans le chœur de l’église mais sous le nouveau dallage. La première des deux appartient à un certain Laurent Bourgeois. Nous n’avons trouvé aucune trace de ce prêtre dans les archives. La deuxième, est au nom de Rémi Battaille qu’on trouve participant à deux baptêmes [les 25.8.1693 et 19.11.1693 (Registre N°l, pp. 112 & 110)]. On trouve également l’inscription de son décès le 20.12.1713 (Registre N°l, p. 454). ©IRPA-KIK Bruxelles M46516

HIC lACET ICI REPOSE
VENERABILIS    VENERABLE
DOMINUS LAURENTIUS MAITRE LAURENT
BOURGEOIS PRAESBITER BOURGEOIS PRETRE
..SACELLAN CHAPEL(AIN)

©IRPA-KIK Bruxelles M46517

HIC lACET VENERABILIS ICI REPOSE VENERABLE
DOMINUS REMICUS MAÎTRE REMI
BATTAILLE PRAESBITER BATTAILLE PRÊTRE
ET PER 37 ANNOS SACEL QUI A ETE PENDANT 37ANS
LANUS DOMESTICUS IN CHAPELAIN PRIVE EN

Il faut qu’on parle encore de deux plaques de marbre blanc qui sont scelléesdans un des murs de la chapelle des Lannoy.

La première faisait partie précédemment d’un autel funéraire exécuté en marbre blanc (hauteur: 165cm, largeur: 143cm) qui se trouvait là. Il fut définitivement enlevé de la chapelle le 27.2.1990 pour faire de la place. La plaque centrale avec ses inscriptions dorées fut restituée et placée dans le mur.

La deuxième plaque (hauteur: 120m, largeur: 60cm) fut offerte par les habitants de Neuville. Son inscription est en lettres dorées. Elle constitue l’unique témoin des Tornaco dans l’église!

1 Le registre paroissial mentionne le 27 janvier 1705.

2 Saint Empire Romain

1 L’auteur publia dans le N°22 des Cahiers de Jadis, aux pages 802 à 805, un acte signé par cette Dame.