Reportage Rolande Bertrand
le 23 mai 2004
Pour inaugurer la restauration de la chapelle de Strivay1 de nombreux fidèles de toutes les paroisses de Neupré s’étaient réunis dans cet édifice accueillant.
Monsieur Albert Werner de Plainevaux a ouvert les cérémonies par un bilan bien structuré de la rénovation tant attendue.
« Monsieur le curé,
Monsieur le bourgmestre,
Monsieur le président de la Fabrique
Madame l’ échevine,
Messieurs les échevins,
Monsieur le conseiller communal, .,. .
Chers amis membres de la fabrique d’église,
Vous tous Mesdames et Messieurs attachés à ce lieu:
Bonjour et bienvenue en cette chapelle dédiée à Saint DONNAT.
Oui, c’est la fête aujourd’hui à Strivay grâce à notre chapelle si bien restaurée extérieurement et intérieurement.
La commune, depuis plus de 10 ans, a entrepris des travaux d’une très grandeimportance. En effet, il y a 10 ans, c’était la réfection de la toiture. Et, ces deux dernières années, ce fut le sablage, le rejointoiement des murs, l’application d’un hydrofuge, le drainage du côté gauche, tous ces travaux en vue de solutionner les très gros problèmes d’humidité que nous rencontrions et qui étaient la cause des dégradations importantes de la chapelle.
Enfin durant ces quatre dernières semaines, ce fut l’intérieur de la chapelle qui reçut réparations, peintures, une partie du carrelage et un nettoyagedans tous les coins.
C’est que cette chapelle a un certain âge. Elle a été construite en 1830. C’est Monsieur Libert, Membre de la compagnie de Charité des prisons de Liège et propriétaire du château, de concert avec les habitants de Strivay et Grandzee, qui fit construire cette chapelle en remplacement de la chapelle de Grandzee.
En 1874, Monsieur DAYENEUX alors propriétaire de la chapelle en fit don à l’administration communale.
En 1884, la chapelle était manifestement devenue trop petite, car il n’y avait place que pour la moitié de la population et elle fut agrandie. Aujourd’hui également nous pourrions dire qu’elle est trop petite tant vous êtes nombreux mais rassurez-vous, Monsieur le bourgmestre, nous n’allons pas vous demander de l’agrandir.
Ce ne fut que le 12 octobre 1912 que le Roi Albert 1er décréta que l’oratoire de Strivay serait rattaché à la paroisse Sainte-Barbe de Plainevaux et depuis cette date, la chapelle est gérée par la commune et par la Fabrique d’église de Plainevaux.
En restaurant la chapelle vous faites mémoire à nos anciens, à tous ceux qui ont construit ce lieu, à tous ceux qui sont venus et qui viennent toujours s’y recueillir un instant pour y trouver la paix. Restaurer la chapelle, c’est sauvegarder un patrimoine et répondre à l’attachement des habitants pour ce lieu public réservé à la prière.
Même si tous les gens de Strivay ne viennent pas régulièrement à la messe du dimanche, ce n’est pas pour cette raison qu’ils ne sont pas attachés à leur chapelle.
La Fabrique d’église mais aussi l’ensemble des paroissiens et les défenseurs de Strivay vous adressent Monsieur le bourgmestre, Madame et Messieurs les échevins et conseillers leurs plus sincères remerciements.
Il serait injuste d’oublier les bénévoles qui se sont donnés avec cœur et enthousiasme, sans compter leurs peines pour que la chapelle soit accueillante aujourd’hui. Je veux citer: Jeanne, Marie-Thérèse, Catherine, Pierre, Joseph, François et Léon.
Tous, l’administration communale et les bénévoles, vous méritez nos chaleureux applaudissements. »
Après l’eucharistie, afin de prolonger la fête, nous sommes tous invités par la paroisse à nous retrouver et à partager un moment de fraternité autour du verre de l’amitié.
1 Voir Cahiers de Jadis n°24 et n°25 – Histoire de la Chapelle par Agnès Dumoulin.