1521. L’art en ciel.

Guy DUMOULIN

Le week-end des 15 et 17 octobre 2005 s’est tenue dans la salle des sports de Rotheux, la 6ème exposition « L’art en Ciel ».

De nombreux artistes et artisans, aux talents variés, y exposaient leurs œuvres.

Comme dans tous les salons d’un certain niveau, les organisateurs exposent les travaux d’un artiste régional de grand renom. En 2005, ils ont ainsi choisi le maître verrier Altred Collard, très bien connu sur la place.

Lourde succession pour l’ami Alfred puisqu’il succédait au regretté Renaud Bertrand, peintre, photographe et homme de grand cœur, qui nous a quitté cet été.

Alfred Collard a toujours travaillé à la Cristallerie du Val Saint-Lambert, où il a gravi tous les échelons pour atteindre celui de « designer » de renommée nationale et internationale.

La manifestation, nous l’avons dit, offrait aux regards intéressés d’un public assez nombreux les travaux d’une soixantaine de passionnés d’art, qu’il s’agisse de peinture, sur toile, sur bois, sur faïence ou porcelaine, sur tissu, ou de sculpture, sur tous les supports possibles, ou du travail du verre, de photographie, de fabrication d’assiettes artisanales, de poupées, etc. Une fois de plus, le public n’a pu qu’admirer la qualité et la joliesse des travaux exposés, la finesse de la présentation, le choix des couleurs, la variété des produits, mais aussi la qualité de l’accueil réservé à chaque stand, dont l’aspect général pouvait rivaliser avec ceux des plus grands artistes actuels.

Pour sa part, notre asbl « Mémoire de Neupré » avait choisi de montrer des panneaux didactiques traitant de la Résistance locale pendant la guerre 1940-1945, ainsi que des photos de Renaud Bertrand, réalisées à Oradour-sur-Glanes, village du Vercors français, où furent massacrées 642 personnes par les SS nazis, le 10 juin 1944.

La plupart des administrateurs de l’asbl ont été présents tout au long de la durée de la manifestation, afin de renseigner un public intéressé par les activités de « Mémoire de Neupré » et notamment pour les brochures trimestrielles qui ont obtenu une appréciation nettement favorable de la part des visiteurs. Certains d’entre eux ont communiqué divers détails très intéressants à propos de l’un où de l’autre des sujets abordés, marquant par là l’intérêt qu’ils portent non seulement à nos activités, mais aussi, d’une façon générale, à la grande et à la petite histoire de notre entité.