1534. Le Trou du Coup du Lapin.

Avec l’autorisation de Mr José Schoonbroodt.

Groupe de Recherches Spéléologiques de Comblain-au-Pont (GRSC)

Contribution à l’Inventaire spéléologique de Belgique
Province: Liège
Commune: Neupré
Lieu-dit: Houte-Si-Plout
Vallée: du Ry de Plainevaux, rive gauche. Propriétaire: bois communaux

L’entrée à même le sol – Cliché : Pol Xhaard

Localisation 

A partir du carrefour de Houte-Si-Plout, prendre vers Plainevaux. Après 400 mètres, monter un sentier au creux d’un petit vallon. Après une centaine de mètres, quitter le sentier en montant à droite (vers le sud), traverser une prairie, entrer dans le bois, en face. Le trou s’ouvre à même le sol, à une vingtaine de mètres de la clôture.

Description du phénomène

La cavité plonge à 450 dans les strates. Dépourvue de concrétionnement, elle développe 39 mètres; son point bas pénétrable est à 15 mètres sous la surface du bois. A la cote -15 m, un filet d’eau sort d’une fissure et s’écoule dans la pente, en direction nord, jusqu’à un point visible et non pénétrable à -18 m.

Contexte extérieur

En quittant le sentier dans le vallon, on passe à côté d’une résurgence. Il se pourrait que celle-ci serve d’exutoire à l’eau qui passe dans le fond de la grotte, vu qu’elle est située (à 125 m) dans la direction: 390 grades (Nord). Nous n’avons pas coloré pour vérifier.

Dans la direction: 290 grades (vers l’ouest et vers la route), à quelques dizaines de mètres de l’entrée, on peut voir un alignement de dolines; on peut voir d’autres dolines vers l’amont, dans la direction opposée. Il se fait que cet axe est précisément la direction des bancs.

Géologie

Dévonien moyen. Les phénomènes karstiques observés se développent dans une étroite bande de calcaire Gva, orientée 90 gr. (Est) -290 gr. (Ouest) et entourée de terrain non calcaire du Couvinien.

Travaux effectués

Ce trou avait été découvert en 1967 par F. Dupont, J.Dubois, E. Simon et R. Lehanse, jusqu’à –8 mètres. Ils n’avaient pas continué les recherches, probablement parce qu’ils craignaient un éboulement. Ils renseignaient d’ailleurs la cavité comme étant très dangereuse. Cette découverte avait été topographiée par Jacques Dubois, le 14 avril 1967. Voir la topo et la fiche technique dans l’ouvrage de J. Dubois, rappelé dans la bibliographie.

Le G.R.S.C., ou plus exactement José Schoonbroodt, a porté son intérêt pour la cavité depuis 1994 déjà. C’est à partir de décembre 2003 qu’il y a effectué des travaux, d’abord de dégagement et de consolidation de l’entrée, et ensuite dès janvier 2004, de désobstruction à l’intérieur, en compagnie de Michael Rikir du Club Abyss.

Le 15 janvier 2004, ce fut la découverte jusqu’à –15 mètres, par José Schoonbroodt, Victor Delcour et Michael Rikir. Victor s’offrit la première en solitaire pendant que les deux autres faisaient un break casse-croûte à l’extérieur.

Nous consacrerons encore quelques séances afin de vérifier une ou deux hypothèses de continuation pas bien emballantes.

Bibliographie

Cavités karstiques de la province de Liège. Jacques Dubois. Ministère des Affaires Economiques. Professional Paper 1982.