Rabier est un illustrateur français né en 1864 à La Roche-sur-Yon, mort en 1939 à Faverolles (Indre). Il s’est notamment rendu célèbre pour le dessin de « La vache qui rit ».
L’univers de Benjamin Rabier est parsemé d’animaux. En 1906, il publie chez Jules Tallandier une édition entièrement illustrée des Fables de La Fontaine. Il illustra aussi le Roman de Renard et l’Histoire Naturelle de Buffon.
En 1921, Léon Bel s’inspira d’un dessin de Benjamin Rabier comme logo de sa marque « La vache qui rit ».
Mais son personnage de bande dessinée le plus célèbre reste Gédéon le canard, dont les histoires ont été publiées entre 1923 et 1939 en 16 albums. Il a aussi publié dans Le Rire et Pêle-Mêle les aventures de Tintin Lutin, titre dont Hergé s’inspirera quelques années plus tard.
Voici ce qu’en disait Hergé : « J’ai été immédiatement conquis. Car ses dessins étaient très simples, frais, robustes, joyeux, et d’une lisibilité parfaite. En quelques traits bien charpentés tout était dit : le décor était indiqué, les acteurs en place ; la comédie pouvait commencer.» Le personnage de Tintin lutin que Rabier avait créé était aussi habillé en pantalon de golfeur !!