Premier résistant belge tué de la
Seconde Guerre mondiale.
Texte de Marcel Lardin
Le 5 octobre 2008, avait lieu l’inauguration d’une plaque commémorative sur le monument << Nicolas Compère » première victime du groupe CT9(1), en outre premier fusillé de Belgique. Cette cérémonie c’est déroulée au Bois de Stepennes, à Anthisnes.
Extrait du discours de Monsieur Marcel Lardin, Président Honoraire de la Fraternelle Royale de l’Armée Secrète du CT 9.
<< …..Dans le cadre de ce bois prestigieux, avant les nombreuses prestations qui auront lieu l’année prochaine dans le cadre du 65ème anniversaire de la Libération de notre cher Pays…, nous voulions rendre un nouvel hommage au premier fusillé de Belgique, mais aussi du Groupement initial qui devait devenir le Commandement Territorial 9 – CT 9- Section: Seraing – Val Saint-Lambert – Ivoz de la Légion Belge qui devenait en 1942 Armée de Belgique et recevait son appellation définitive Armée Secrète le 1er juin 1944.
Puis-je demander à Monsieur le Ministre Tarabella, Madame Michaux, représentante du pouvoir provincial et le Colonel BEM Deconninck, Commandant la 7eme Brigade et la Place de Marche-en-Famenne, Vice-Président d’Honneur de la fraternelle, de s’avancer aux fins de dévoiler la Plaque commémorative… »
Qui était Nicolas Compère.
Nicolas est né à Rotheux-Rimière le 27 novembre 1871 et avait épousé Elisabeth Dasoul. Il avait effectué une carrière de policier et était depuis 1938, Commissaire de Police adjoint pensionné.
Son épouse était malheureusement décédée avant la tragédie qui allait frapper notre Pays, une seconde fois, en 22 ans.
Dès la mobilisation de 1939, Nicolas fut recruté par son ami Victor Lafosse, Chef du Service Etat-civil et Population de la Commune de SERAING et son collègue André Ponsgen, dans le groupement de renseignements « Baurewaerts » – axé sur les activités ferroviaires et fluviales du bassin industriel de Seraing – qui se formait sous leurs ordres en raison de la dégradation des relations avec le IIIème Reich.
‘Commandement Territorial 9 – CT9 – de l’Armée Secrète (Seraing – Flémalle – Condroz et Hesbaye).
Après l’atterrissage forcé en janvier 1940 d’un avion allemand et la découverte des plans d’invasion de la Belgique et de la France dans un délai rapproché, le Service de Renseignements auquel appartenait Nicolas fut mobilisé et entra dans sa phase active et diverses recherches sur des membres présumés de la 5ème Colonne furent entreprises par Nicolas mais sa mission principale était :
– établir un répertoire des Belges qui trahissaient dans l’ombre;
-repérer des espions allemands résidant dans la région sous le couvert de petits métiers de porte-à-porte (mercerie, lacets, rémouleur, cordonnier itinérant, etc….);
– particulièrement localiser et photographier les espions allemands hébergés gratuitement par des habitants de Seraing et environs;
-identifier par de nombreuses complicités les personnes diffusant dans les lieux publics des informations tendancieuses et défaitistes,
–la mise sur pied d’un service de contrôle des déplacements de troupes étrangères dès le début d’un conflit éventuel.
Nicolas savait, qu’en cas de déclaration de guerre, il devrait poursuivre sa mission d’identification des traîtres et partisans de la doctrine allemande mais également d’autres missions bien plus dangereuses.
Le 10 mai 1940, les troupes du IIIème Reich envahissent notre pays et occupent rapidement les communes de Seraing, du Val Saint-Lambert et d’Yvoz-Ramet. Immédiatement, Nicolas, se met à la disposition du Commissaire en Chef Wyls, dont nombre de ses policiers sont mobilisés.
Imperturbable, Nicolas se livre à ses occupations de renseignements sur les déplacements et activités des troupes ennemies, grâce au service de jeunes mis en place par ses soins, et particulièrement sur le placement de câbles téléphoniques du Val Saint-Lambert vers le bois des Biens-Communaux, en particulier dans la rue Verrerie. Il découvre qu’il s’agit du raccordement d’un Poste de commandement allemand situé dans la propriété de Monsieur Van Temsche avec le Commandement du Bataillon stationné à Rotheux. A deux reprises il sabote les fils téléphoniques mais la nuit du 15 au 16 mai il est arrêté en flagrant délit, malgré le fait qu’il connaît particulièrement bien l’endroit puisqu’il est domicilié à une centaine de mètres à peine, rue de Rotheux, 422 à Seraing.
Il est transféré au château des Granges à Rotheux où il est détenu pour interrogatoire pendant 3 jours sans fournir aucune information et est condamné à mort par un conseil de guerre en campagne. Il est amené à Anthisnes où est momentanément cantonné le Commandant et l’Etat-major du bataillon de communication en campagne
Son jugement sommaire est confirmé et il sera fusillé le 18 mai à l’orée du bois de Tolumont. Son corps est abandonné derrière une haie car le bataillon a reçu l’ordre de faire mouvement de toute urgence.
Dès la création de la Fraternelle (2) et la connaissance du destin tragique de notre membre Nicolas, depuis plusieurs décennies une délégation vient annuellement se recueillir sur le monument érigé en son honneur.
(2) Fraternelle Royale de l’Armée Secrète du CT9 (Seraing – Flémalle – Condroz et Hesbaye)