15 Novembre 2008 Guy Dumoulin.
Le Musée de la Vie Wallonne a été entièrement restauré et transformé durant ces quatre dernières années. Il a rouvert ses portes en septembre 2008.
Nous étions une trentaine à la découverte d’une toute nouvelle conception du musée : une approche très modernisée et très conviviale des « choses de la vie wallonne ».
Ainsi que le confiait Mme Grzeskowiak, directrice du musée au journal « Notre Province »1 ,… « C’est le musée de tous les wallons ». Les objets exposés, attachés à la vie wallonne ( et pas uniquement liégeoise) dans son ensemble depuis le 19e S., ne manquent pas d’interpeler le visiteur. Ils nous sont proposés en cinq grands thèmes dont chacun mériterait une visite approfondie. C’est toute la vie wallonne qui est concernée : les gens, leurs métiers, leurs coutumes et manières de vivre, leurs convictions philosophiques…
Un véritable bonheur pour le visiteur en général, mais aussi pour les plus jeunes qui découvrent, par des visites qui leur sont particulièrement adaptées, la vie de leurs ancêtres et son évolution jusqu’à nos jours.
A voir et à revoir…
1 « Notre Province » – sept 2008 n° 43- p.2.