Rolande Bertrand
L’histoire commence simplement. Madame DE VILLE (Céline WATHIEU pour les Anciens) qui habite Clermont-sous-Huy a été attirée par l’invitation des « Jardins du Pays de Liège », particulièrement celui de Gaby et Michel HANSENNE à Rotheux, région de son enfance, les 17 et 18 octobre.
Elle s’y rend et admire toutes les plantations de ce jardin de 65 ares. Un autre bonheur lui est offert, elle rencontre des anciennes compagnes de classe et est très émue. Elle rêve d’une réunion plus importante. Comment toucher et décider ses anciens condisciples ?
Année scolaire 1931-1932
Rang du haut : de gauche à droite: Paul Cloes, Joseph Thomas, Louis Toussaint, Suzanne Collignon.
Rang du milieu : Sœur Clémence, Céline Wathieu, André Aimont, Charles Collet, Renée Durieux, Josette Loiseau, Joseph Jacquet.
Au premier rang : René Lafontaine, Rosa Doseray, Pol Licot, Jean Licot, Andrée Durieux, Andrée Jacquet, Désiré Gillet.
Céline a recours à Monsieur René HENRY de la petite gazette des Annonces du Condroz. Elle lui envoie une photo de sa classe gardienne de l’année scolaire 31-32. La maîtresse est Sœur Clémence, religieuse bien connue des anciennes générations qu’elle a éduquées (il n’y en a plus guère). Céline demande aux lecteurs qui se reconnaissent de donner de leurs nouvelles. Aussitôt à Rotheux André AIMONT, Marie BIHET, Josette LOISEAU et d’autres se mettent en chasse pour mettre un nom sur ces petits visages, la recherche va bon train, on n’est pas toujours d’accord mais enfin c’est complet.
Une bonne dizaine d’entre eux sont déjà décédés, d’autres comme Céline habitent hors commune. Enfin les zélés chercheurs parviennent à en enthousiasmer six.
Céline, André, Désiré, Pol
Josette et Marie Madeleine.
D’autres amis de la même époque viennent enrichir le tableau des octogénaires.
Monique, Céline, André, Marie, Désiré, son épouse, Pol, Marie
Josette, Marie-Madeleine, Berthe
Mais où les réunir, où se rassembler ? Les débrouillards sollicitent les responsables de l’ « Amicale des pensionnés de Neupré » qui acceptent d’accueillir ce petit monde lors de la journée mensuelle du dernier jeudi du mois de novembre et leur réservent une belle grande table en pleine lumière.
Les autres membres déjà présents s’interrogent : Qui sont-ils ? Que viennent-ils faire ? Pourquoi ont-ils droit à notre table habituelle ?
L’amicale offre le verre de l’amitié (ou du café !) à toute l’assemblée et à la demande de Noël, je leur donne l’explication de cette joie et de ces accolades.
Voilà comment Céline Wathieu, entourée comme une reine, retrouve des compagnons de sa toute petite enfance et réalise son rêve et le bonheur des participants.
Le goûter sera bientôt servi, en attendant chacun s’installe pour des discussions animées ou pour jouer aux cartes, au monopoly, ou rummikub, au scrabble ou à d’autres jeux de table.
Quelle bonne journée pour tous.