Les cahiers de jadis N° 52 -2009-2010
Dernièrement, Sonia Koslowski a ressorti de ces archives un document bien intéressant.
Il s’agit d’un document réalisé en 1995 par les enfants de la commune au cours d’un stage proposé et animé par Sonia et Stéphan Deru (dessinateur de BD) sous l’égide de l’Echevinat de la Culture de l’époque.
Bien à propos ce travail reprend une petite histoire du « 57 ». Sonia à bien voulu actualiser le texte que nous vous proposons ci-dessous.
C’est à cet endroit du village de Neuville-en-Condroz que, en juin 1866, le Conseil communal de l’époque décide d’ériger son « école des filles ». Le bâtiment, dont le grand local est réservé à la salle de classe, ne peut être fréquenté par des fillettes étrangères à la commune, hormis par les demoiselles d’Ehein (archives scolaires du 31.03.1885). Avocation d’établissement primaire, l’école n’acceptera les classes gardiennes par la suite. Progressivement, elle deviendra mixte au cours du siècle dernier. Ce n’est qu’en juin 1979, suite à la construction d’une nouvelle implantation au Domaine, que l’école fermera définitivement ses portes.
Après que l’immeuble soit resté vide de tout locataire durant un moment, l’administration communale a d’abord eu l’intention de le vendre, mais elle a préféré commencer par louer la salle de classe pour diverses organisations, telles que cours de couture, cours d’artisanat ou encore pour la mise sur pied de petites fêtes.
Dans les années 1980, le comité de quartier de Neuville-village, avec à sa tête Louis Lerusse, se réunit quelques fois au « 57 ». Ce comité est à la base des nombreuses animations organisées au village et plus particulièrement lors de la fête du 15 août. Plusieurs de ses membres de ce comité font partie du groupement associatif « AHNV1« .
C’est aussi en 1984 que la police communale emménage dans le bâtiment et, en 1987, lorsque les gardes-champêtres le quittent, le « 57 » affirme sa vocation de « maison communautaire ».
La répartition des locaux reste plus ou moins la même jusqu’en 1994. Au premier étage, on trouve une des bibliothèques communales. Le rez-de-chaussée est occupé par un dépôt de vêtements et de jouets entreposés par la Croix Rouge de Neupré, ainsi que par le comité des « 3×20 ans » et par l’AHNV. Comme par le passé, la salle arrière était louée pour diverses organisations : cours de gymnastique, artisanat, couture, soupers, … Fin septembre 1994, ce local sert de salle d’exposition à l’occasion du 50ème anniversaire de la Libération et la fin de cette même année voit le début des travaux d’agrandissement de la salle arrière.
C’est en mars 1995, que les autorités communales décident d’inaugurer cette ancienne salle de classe rebaptisée « espace communautaire » et dédiée au seul bourgmestre socialiste de l’ancienne commune de Neuville-en-Condroz, Arthur Thonet. Ce nouvel espace est utilisé aujourd’hui pour la célébration des mariages, des noces d’or et pour la tenue des Conseils communaux.
Pour la décorer, les enfants qui fréquentent les stages d’artisanat organisés par la commune ont, réalisé deux panneaux qui représentent, l’un la célébration de noces d’or, l’autre un Conseil communal.
En ce début du XXIème siècle, cet espace communautaire continue, pour beaucoup de Neuvillois, à être dénommé le « 57 ». Outre les séances des Conseils communaux, s’y déroulent depuis peu les séances du Conseil communal des enfants ainsi que du Conseil Consultatif des aînés. Les « 3×20 » de Neuville s’y retrouvent les mercredis après-midi pour papoter, jouer aux cartes ou savourer des tartes du boulanger local. Mmes Savenay et Ganser veillent à dynamiser ce comité.
La bibliothèque a été récemment rénovée pour le plus grand plaisir de tous. L’AHNV (personnes de référence : Olivier Ansia et Monique Tambour, htpp://ahnv.spaces.live.com) y organise ponctuellement ses activités (souper(s) moules, repas fromages, marche ADEPS, fête du 15 août, …). La grande salle tient lieu de salle de conférence, l’ASBL Université de Hoûte-Si-Plou notamment l’a utilisée. Notons que cet espace sert aussi de bureau de vote lors des élections. Cette ancienne école n’a rien perdu de sa vocation d’accueil de la petite enfance puisque s’y déroulent encore les consultations ONE, les séances de massage pour bébés et l’atelier chantant (de 8 mois à 3 ans). En 2009, elle fut également le cadre de la grande fête de l’enfance orchestrée par la commune. La liste des activités qui s’y tiennent telle que décrite ci-dessus est loin d’être exhaustive…
Par contre, les bénévoles de la section de la Croix Rouge (boutique de seconde main,etc.) par manque de place, ont déménagé et sont désormais installés dans l’ancienne supérette (Lerusse-Delhaize) située Allée du Château.
1 En novembre 1984, JL Bertholet, un habitant de Neuville, demande au Collège échevinal l’autorisation de disposer du local de l’ancienne classe gardienne pour y tenir une réunion de quartier. C’est à la suite de celle-ci, le 20 novembre, que les habitants de Neuville décident de créer un comité de quartier qui prendra le nom d’Association des habitants de Neuville-Village (AHNV).