Cahiers de Jadis N°52
2009-2010
Paul Dangoxhe
Installés vers 1360 à proximité de Liège « en mont condist1de Cornillon« , les Chartreux, religieux aux mœurs austères, ont fini par donner leur nom à l’endroit appelé encore aujourd’hui « la Chartreuse« , entre Cornillon et Robermont.
A Plainevaux existent une « Rue des Chartreux » et un « Enclos des Chartreux ». Certains se sont peut-être déjà demandé le pourquoi de cette appellation.
Nous avons retrouvé deux documents en partie brûlés, datés de l’année 16162.
Collard Depré (ou de Preit), mayeur3 de Plainevaux avait à l’époque cédé « audit lieu de Plenevaux » aux Frères Jean Bryar, prieur, et Martin Slegers, procureur, agissant au nom « de la maison, englieze et convent des Frères Chartreux lez Liege,_ une court, maison, jardins, preits4, terres et appartenances extants audit lieu de Plenevaux contenants lesdits preits et terres ensemble trengtetrois bonniers sept verges grandes5« .
S’y ajouteront quelques jours plus tard ½ bonnier « condist le bonnier alle Houpralle« , ½ bonnier « en lieudit en Rayse » et un journal « extant en lieudit alle Ligette« .
L’ensemble joignait le « Tiege6 deBioleux« .7
Voilà pourquoi deux endroits perpétuent le souvenir de la présence de ces religieux dans notre commune.
Les Chartreux.8
L’ordre des Chartreux est un ordre religieux contemplatif à vœux solennels, de type semi-érémitique, fondé en 1084 par saint Bruno et six compagnons (quatre clercs et deux laïcs). Il prend son nom du massif de la Chartreuse, au nord de Grenoble, situé sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse dans l’Isère, où ils se sont établis près de l’actuel monastère de la Grande-Chartreuse.
Histoire du monastère de Liège.
Origines :
En 1106, une chapelle est érigée sur les hauteurs du Mont Cornillon. Vingt ans plus tard (1126), les chanoines prémontrés, présents à Floreffe depuis 1121, s’établissent près de la chapelle. Leur abbaye est dédiée aux Douze apôtres. Les actes de violence armée et de pillages sont fréquents, le Mont-Cornillon ayant une position stratégique dominant la ville de Liège. Aussi les Prémontrés quittent les lieux en 1288.
Le monastère des Prémontrés est transformé en forteresse qui devient le Château de Cornillon. L’occupation militaire, avec fréquentes batailles pour le contrôle des lieux, dure jusqu’en 1336, date de la prise de la forteresse par les Liégeois eux-mêmes, en lutte contre leur prince-évêque, Adolphe de La Marck. Elle est alors détruite.
Arrivée des Chartreux :
En 1357, agissant en réponse à la vision d’une procession de personnages vêtus de blanc se dirigeant vers l’église de Cornillon qu’aurait eu un saint homme de la ville, le prince-évêque de Liège, Englebert de La Marck offre aux Chartreux de s’établir sur le Mont Cornillon, un lieu devenu quasi désert. Les ermites de saint Bruno s’installent en 1360 dans ce qui reste des bâtiments abandonnés de la forteresse au sommet du Mont Cornillon. De ce jour-là, le nom de ‘Chartreuse’ est définitivement lié à la colline dominant le confluent de l’Ourthe et de la Meuse.
Les Chartreux connaissent des longues périodes de tranquillité qui permettent le développement du monastère. La règle de l’ordre (les Consuetudines Cartusiae) ne permettant pas l’acquisition excessive de terres, la Chartreuse de Liège n’est jamais très prospère. Lors de conflits armés, le monastère est cependant souvent occupé militairement.
Le plus grave arrive en 1691. Après avoir été assiégé pendant quatre jours, le monastère est envahi par les troupes du maréchal de Boufflers qui, des hauteurs du Mont Cornillon, bombardent la ville de Liège. Elles doivent se retirer devant les troupes hollandaises. Sous la direction de Menno van Coehorn les Hollandais fortifient le monastère. Dix ans plus tard (1701), retour des troupes françaises qui s’installent à la Chartreuse (évacuée par les moines). Ils en sont chassés en 1702, durant la Guerre de Succession d’Espagne, par les troupes confédérées du Comte de Marlborough. La Chartreuse est libérée…
Les Chartreux reprennent possession des lieux en 1703. La paix revenue ils démolissent les fortifications et reconstruisent leur monastère. Le XVIIIe siècle, période relativement tranquille, permet un nouvel essor de la Chartreuse. Les lieux sont embellis.
Fin du monastère de la Chartreuse
En 1792 le général Dumouriez et les troupes révolutionnaires françaises entrent dans la ville de Liège, qui fait allégeance aux idéaux républicains. La Chartreuse subit le même sort que les autres abbayes des Pays-Bas méridionaux. Elle est saccagée et pillée. Les biens sont confisqués, les moines expulsés (1794). En 1797 tout est mis en vente publique. C’est la fin de la ‘Chartreuse de Liège’ comme monastère.
Emblème et devise de l’ordre des Chartreux :
Stat Crux dum volvitur orbis
(« La Croix demeure tandis que le monde tourne » en latin).
1 Condist = qu’on dit
2 AEL – Echevins de Liège – Œuvres – Port 744 – n.p. – 09 avr 1616 – 16 avr 1616
3 Mayeur : officier qui présidait la Cour échevinale dite aussi Cour de justice
4 Preits = prés
5 Bonnier : env. 87 ares = 4 « journals » = 20 verges grandes = 100 verges petites
6 Tige ou Tiege : large chemin de terre
7 Voir les rues : Petit Bioleux et Heid de Bioleux
8 Source Wikipédia