Jean Claude Dumoulin.
Les cahier de jadis N°53 2010-2011
L’événement était attendu avec impatience, depuis des mois, mais le résultat en valait la peine. Ce vendredi 10 septembre 2010, c’était l’inauguration officielle et la réouverture de la salle mythique du Domaine de la Neuville «Le Coude à Coude », après des travaux de rajeunissement bien mérités.
Née, il y a 35 ans, de la volonté des habitants d’un quartier de se créer un lieu de rencontre convivial, voué au monde associatif et à la culture, elle est restée pendant trente ans, à la fois leur propriété et l’âme du quartier.
Beaucoup ont aujourd’hui disparu, mais ils étaient encore nombreux à ne pas avoir voulu manquer l’événement, teinté à la fois de nostalgie et de fierté.
Comme dans toute inauguration, place était aux discours, celui de la présidente de l’asbl «Nouveau Coude à Coude», Vanessa Noville, du Bourgmestre de Neupré, Arthur Cortis, de Jean Jacob, l’ancien président de l’asbl «Coude à Coude», de Pierre Schoonbroodt, président du « Photo Club 135 » et d’Edouard David, président de l’ASBL «Mémoire de Neupré ». Tout aussi traditionnel que les discours, le verre de l’amitié fut offert à l’issue de la partie protocolaire, accompagné de délicieux amuse-gueule.
La soirée se prolongea en palabres conviviaux avec l’animation musicale du groupe On.
Exposition au Coude à Coude.
Edouard David
Bien modestement à l’occasion de la réouverture du Coude à Coude « Mémoire de Neupré » a rassemblé un maximum de documents concernant les activités du Coude à Coude. Il était possible de découvrir ces informations sur la quinzaine de panneaux qui décoraient la salle.
Les 3 premiers panneaux faisaient référence à la création du domaine avec l’arrivée des premiers habitants rue de la Drève.
Les 3 suivants racontaient de façon anecdotique la création du Coude à Coude. Nous sommes inspirés de la fête du 10ème anniversaire (1985) animée par Michel Etienne.
Suivaient alors les panneaux illustrant les activités qui se sont déroulées au Coude à Coude depuis sa création.
Enfin les 2 derniers panneaux concernaient le nouveau Coude à Coude.
Nous sommes conscients que cette présentation était incomplète. Il nous manque des photos, des documents, des témoignages pour illustrer certains épisodes de la vie du Coude à Coude ou de la vie de certains clubs. Entre autres nous n’avons pas retrouvé de photos de la construction de l’inauguration et du 10ème anniversaire.
Aussi, nous sommes preneurs de toutes informations complémentaires, documents, photos, films, non seulement pour le Coude à Coude mais également pour le « Domaine » en général.
Nous on grandement aidés dans notre recherche de documents et témoignages:
Mesdames Gilberte Jamar, Fanny Etienne, Marthe Marchot, Geneviève Lohay, Monique Gillet, Dany Lonneux, Chantal Vandersmissen, Jeanine Bechet, Mesdames Gabiadinni, Dewandre et Simonis, Rolande Bertrand, Nicole Leclerc, Agnès Dumoulin, Sonia Koslowski,
Messieurs Jean Jacob, Pierre Schonbroodt, Jean Claude Dumoulin, Edgard Brenna et Alain-Gerard Krupa,
Messieurs et Mesdames Loxhay, Nuyts.
Nous reprenons ci-dessous un résumé du contenu des premiers panneaux qui concernent la création du Coude à Coude.
Nous sommes en 1968 les golden sixties, les A.S.B.L., les associations sportives et culturelles, divers groupements fleurissent à Neuville comme pâquerettes au printemps. On en compte 32.
Mais toutes ces A.S.B.L. souffrent du même mal: il leur manque une salle pour leurs activités, leurs organisations, leurs bals, etc.
Seules, ces associations ne pourraient arriver à construire le bâtiment de leurs rêves. Un appel est lancé à chacune pour une union possible. Trois d’entre elles y répondent:
– Le Centre Culturel et Sportif Neuvillois.
– L’ Essor Scolaire.
– L’ A.S.B.L. Construction Paroisse.
Elles veulent bâtir une salle ensemble.
Elles veulent travailler « coude à coude » Coude à Coude… l’idée est lancée, le nom de la nouvelle A.S.B.L. est trouvé. Ce sera plus qu’un nom, ce sera une façon de travailler. Il faut maintenant se mettre à table et discuter. Les réunions du comité du Coude à Coude ont toujours été bruyantes et très animées. Cela ne les a jamais empêchés de bien se comprendre.
Rappelons les noms des premiers administrateurs:
Pour le C.C.S.N. :
Gilberte Jamar
Ferdinand Wallon,
Robert Vangampelaere
et Jean Léga
Pour l’Essor Scolaire :
Gilberte Jamar,
Léon Roncalli
et Victor Vanwersch
Pour la Paroisse :
Désiré Etienne,
Jean-Marie Hinant
et Gilbert Marchot
De grandes décisions sont prises. Chaque association garde son comité, sa comptabilité, ses activités propres. Chacune d’elles sera toujours représentée dans le comité du C. A C.
Chacune verse, au départ, une somme de 50.000 frs, pour l’achat du terrain, signe une promesse de soutien financier selon les besoins futurs du Coude à Coude et les possibilités de chacune d’elles, s’efforcera de faire vivre le Coude à Coude par ses propres activités. Les statuts sont signés.
Les rentrées financières engendrées par les foires commerciales, les courses hippiques, les marches internationales, organisées par le Coude à Coude permettront quelques années plus tard d’envisager la construction du bâtiment que nous connaissons aujourd’hui.