0389. INCENDIE DE L’EGLISE DE PLAINEVAUX

Il est environ 11 heures le lundi 5 mai 1969.

Les ouvriers communaux se sont affairés près de l’église pour en rendre les abords impeccables car, le dimanche suivant, c’est la communion solennelle et la profession de foi.

La pente à gravir pour arriver au seuil de l’église a été désherbée. la pelouse a été débarrassée des branchages secs, tombés des grands arbres voisins.

Sous le râteau les brindilles et les vieux papiers sont groupés. Un feu pour détruire ces déchets et tout sera propre et net. Hélas! … Des flammèches s’élèvent-elles trop haut? Un coup de vent capricieux se met-il de la partie? En tout cas, dans la vieille corniche de bois sec, de plus de 400 ans, un tison insidieux trouve un terrain de choix. De la fumée s’échappe du toit, puis les flammes jaillissent…

Les pompiers de Seraing secondés par ceux de Liège arrivent rapidement. ils ont beaucoup de difficultés à limiter les dégâts. Les maisons voisines sont protégées mais l’église est un énorme brasier. La pression de la conduite d’eau est très insuffisante pour alimenter les pompes et le débit du ruisseau qui coule juste au pied du bâtiment est très faible.

Le feu continue son oeuvre destructrice… Quel bruit sinistre que la chute, du haut de la pointe du clocher, de la grosse croix de fer qui s’écrase lourdement sur le lit caillouteux du ruisseau!

Notre église n’est plus qu’une ruine mais dans notre désarroi et notre peine, que de souvenirs ressurgissent soudain!…

Jeanne.