Les quatre jeux présentés ont quelques points communs :
– jeu d’attente et de réflexion
– exécution de l’action dans un temps très bref
– pas de matériel nécessaire
– dirigé par un meneur.
1. Jacques a dit
Le meneur ordonne aux joueurs d’exécuter différentes actions comme : se lever, s’asseoir, sauter, danser, lever les bras…
Si l’action est précédée de « Jacques a dit » il faut l’exécuter sinon il ne faut pas bouger.
Celui qui se trompe est éliminé, le gagnant est le dernier joueur restant.
2.Piperlet.
Les joueurs et le meneur assis chantent en psalmodiant comme un roulement de tambour : Piperlet, piperlet, piperlet, … et frappent les genoux.
Le meneur crie «piperplat »les joueurs s’arrêtent mains à plat
« piperdos » paumes en l’air
« piperpoing » les poings fermés
« piperpamof » les deux bras levés Le meneur mélange les ordres, il peut aussi exécuter un autre mouvement que celui demandé (dérouter les joueurs)
3. Pigeon vole
L’oiseau vole : lever le bras
l’hirondelle vole : lever le bras
la pierre vole : baisser le bras.
Enoncé assez rapidement mais clairement exprimés le meneur peut faire le geste opposé.
4. Dans la mare, sur la rive.
Joueurs debout au bord d’un cercle tracé au sol, le meneur se tient au centre .
Il ordonne : « dans la mare » : sauter dans le cercle, « sur la rive » : sauter hors du cercle.
Si deux ordres identiques sont donnés, ne peut bouger, ne peut bouger non plus si le meneur change la préposition « sur » la mare , « près » de la mare, « dans » la rive, « hors » de la mare…
Le joueurs qui se trompe est éliminé. De même s’il tarde trop longtemps. Le meneur peut accélérer le rythme, faire une série, alterner, jouer sur l’intonation.
Une variante : se placer sur une ligne. Obéir à Nord-Sud-Est-Ouest. Se tourner vers le point cardinal cité (il faut les avoir indiqués au préalable).
Dans nos précédents Cahiers (14 à 16) nous avons participé aux jeux des adultes. Il nous reste la colombophilie, jadis très populaire dans nos villages. Nous souhaitons vos commentaires et des exemples concrets pour rédiger les explications de ce jeu renommé (photos, trophées, diplôme, documents,…)