0683. Les Trois Seigneuries

  1. R. HERRIN et H. GROSJEAN.

1ère SeigneurieLes bois de l’Abbaye du Val-Saint-Lambert (4).

Sous secteur n°3 – Amphithéâtre, versants Ouest et Est

1238 « … Jean (d’Aps) évoque de Liège, accense à perpétuité au monastère du VSL cent bonniers de bois situés près de ce monastère … cette vente est approuvée en 1242 par les échevins de Seraing et tous les manants du ban dudit lieu … »

Vue sur les étangs du « val »

1356 « …comment et.quand tous nos bois furent … remesurés et répartis mis en fasse (pour exploitation du taillis) … à la fin du mois de mars … »

« … Pirule delle Pesseric prent le premier fasse de notre bois … por 384 livres 5 sous … » 

« … Hanes Savere et son frère Lambert ont acheteit le triche faisse (taillis) de nostre bois … pour 228 mutons… »

Il est souvent stipulé dans le bail (stuit) que les amateurs céderont à l’abbaye des fagots et des échalas à un prix inférieur au prix de vente usuel :

« … et assi nos devons avoir 6000 de fagos et 300 passeaz ou plus se ihl nos besonge pro 5 LB le mihl de fagos et atretant le cent de passeaz … »

1442 « 4 janvier … Dom Gilles de Termongne, abbé du VSL ven … à Godefroid Dangloir (Angleur), à Godefroid de Velroux et à Jean Postiche des coupes de taillis à faire dans les bois de Seraing … pendant … 1442 à 1448 inclus … »

1447 « 2 février … vente d’une coupe de bois dans les portions de fasses (vaspe ou raspe m taillis) à Seraing pa dom Gilles de Termongne abbé du VSL … »l

En 1777 et contrairement à aujourd’hui où elle a reconquis cet endroit, la forêt périphérique ne commence qu’au centre du coteau du Bar, juste avant le vignoble. Etroite au début, ne dépassant pas la crête sommitale, elle s’évase plus haut, entoure la friche marécageuse du fond de vallon, escalade le versant rive droite en cernant la clairière et vient battre le mur d’enceinte de l’Abbaye.

Sur ce versant, notons les appellations « Petit Sart » pour le terrain s’étendant à gauche d’une des voies vers la Neuville (chemin du Grand Sart) et « Grand Sart » pour celui de droite. Elles démontrent la persistance de couverts exploités à des fins agricoles.

Sous secteur n°4Fond des Stiennes

Dans ce sous-secteur, est enclavé un terrain agricole : « La Terre aux choux » !

1336 «  … cortis a jotte contenant environ 4 bonniers
… situé près du monastère du VSL …  »

En 1777, prolongeant cette parcelle horticole en plein bois, se trouve un champ triangulaire bordé par le chemin de l’Abbé et le Charbonnage du Bois du Val St Lambert. Non loin, coule le ruisselet du Fond des Stiennes. Ces lieux s’appelleront plus tard Bois du Val ou des Cristalleries. Plus loin versl’Est, en direction du ru de la Boverie, la forêt s’anémie en broussailleset landes du Bois desMasuirs.

Quel était l’aspect d’ensemble de la forêt à Villencourt ? Nous en sommes réduits aux conjectures. Près du sommet de la Grande Colline, rive droite du ruisseau, quelques aires de charbonniers (charbon de bois) laissent supposer à un moment dans cette zone, du taillis ou du taillis sous futaie.

Plus bas, les peuplements devaient être âgés si l’onen juge par cet extrait d’un texte du temps :

« …le territoire de cette Abbale quton trouve pour ainsi dire à l’extrémité du bourg de Seraing … dans un large vallon ceinturé de côteaux couronnés de forêts de haute futaie … »

L’existence d’un pressoir à huile nécessitant des arbres adultes à fructification abondante semble confirmer cette situation … qui ne durera plus longtemps !