Extrait de l’édition originale « Histoire de Neuville-en-Condroz… » de Ferdinand M. Dessente
Deux découvertes fortuites dans ce qu’on peut appeler le coeur du village, délimité par l’ensemble des propriétés à front de la chaussée de Marche et des rues du Village et du Hock, permettent d’affirmer une occupation très ancienne du territoire de Neuville. Il s’agit de la découverte de deux hachereaux en silex taillé et poli, remontant à l’époque du Néolithique (= pierre nouvelle). C’est l’époque où nos ancêtres étaient passés d’une existence entièrement basée sur la chasse et la cueillette à une centrée sur l’agriculture et l’élevage d’animaux domestiques.
Le plus grand, le plus beau aussi, ce qui démontre que, même quand l’homme est confronté à un milieu exigeant, le beau ne lui est pas nécessairement étranger, fut découvert en 1963 ou 64 par une petite fille aidant son papa dans le jardin (fig. 1).
Le second, nettement plus petit et plus grossier (fig. 2), fut aussi découvert suite à des travaux de jardinage au début de 1987,
Malheureusement, le contexte dans lequel ils furent trouvés, c’est-à-dire hors de la présence d’éléments datables, tessons de poterie par exemple, ne nous permet que de dire qu’ils ont plus de 5000 ans d’âge et que leurs propriétaires avaient déjà, il y a très longtemps, choisi de s’installer ici pour mener une vie d’agriculteurs.
On peut imaginer que la plus grande hache était emmanchée à la manière de la fig.3 et la plus petite comme nous le montre la fig.4. Elles pouvaient aussi avoir été montées à la manière des houes et des herminettes.
Ce type d’outil entre des mains expertes est très performant quoiqu’on puisse en penser. L’expérience en a été faite: bien affûtée, une telle hache permet l’abattage en moins d’une vingtaine deminutes de jeunes arbres à bois tendre (du bouleau par exemple) d’un diamètre d’environ 20cm. Evidemment, la relative fragilité de ce matériau est la raison pour laquelle le propriétaire de la première hache s’en est certainement débarrassé, l’accident survenu l’ayant rendue irrécupérable. —
Quant à la seconde hache, son propriétaire l’aura sans doute perdue suite à son déchaussement du support en bois de cerf. Il faut cependant savoir que nos ancêtres étaient capables, une fois en possession du matériau de base, le silex, de se fabriquer de tels objets assez rapidement.
Les découvertes faites ces dernières années à Horion-Hozémont en Hesbaye, prouvent que deux villages néolithiques avaient déjà organisé ily a… 7000 ans des ateliers de fabrication « à la chaîne » de haches polies en silex et les troquaient probablement contre d’autres biens1. (-)
1 Les Ornaliens – Premiers agriculteurs hesbignons 5000 ans av. J.C. par Guy Destexhe, président de la Société archéologique de Hesbaye à B-4240 Saint-Georges s/Meuse. Petit fascicule édité en 1987 grâce à l’aide dela Banque Bruxelles Lambert.