par Rolande Bertrand dessins Renaud Bertrand
Le jeu des grâces
Extrait du dictionnaire des connaissances pratiques (Paris 1919).
Les grâces constituent un jeu gracieux de jeunes filles qui les oblige à un exercice modéré (très modéré même) parfaitement approprié à leurs forces !
Le matériel est constitué par 4 bâtonnets longs de 50 à 60 cm et deux petits cerceaux de 20 cm de diamètre, entourés d’étoffe moelleuse.
Les deux jeunes filles se placent à quelques mètres de distance l’une de l’autre. Chacune croise les bâtonnets de façon à former un X et maintient le cerceau entre les deux. Par l’effet d’un écartement des bras, le cerceau est lancé en avant. Les deux anneaux ainsi projetés au même moment se croisent en l’air, chaque joueuse doit rattraper le cerceau lancé par sa compagne avec ses bâtons croisés et le renvoyer sans arrêt et ainsi de suite.
L’anneau volant.
Le jeu des grâces m’a rappelé que petite fille, il y a bien longtemps, je possédais un anneau en caoutchouc d’environ 18 cm de diamètre. Ce petit cerceau appelé « deck » avait beaucoup de succès sur la plage, il était lancé à la main tout simplement d’un joueur à l’autre ? Certains se plaçaient en cercle et pouvaient lancer de l’un à l’autre ou vers un joueur en face ou en oblique.
J’ai cherché d’où venait ce jeu ; la collection « Marabout » m’a donné la réponse.
C’est un jeu importé d’Outre-Manche où il portait le nom de « deck tennis » de pont car il se pratiquait sur le pont d’un bateau. Le terrain appelé « court » à 12 mètres sur 4 mètres en simple et 5 ,5 mètres en double. Un filet est tendu au milieu du terrain à 1,5 mètre du sol. Deux raies tracées à 0,90 cm du filet délimitent une zone neutre interdite. On joue avec un anneau en caoutchouc de 15 à 18 cm de diamètre. Pour le mettre en jeu le serveur se place à une distance minimale de 1 mètre du filet. L’adversaire doit rattraper l’anneau sans le laisser choir et le relancer sans changer de main, ni déplacer les pieds.
Deux points sont donnés à l’adversaire en cas de faute, si l’anneau est envoyé hors des limites ou si l’anneau passe sous le filet ou la corde. Un point est donné si l’anneau tombe.
On change de service lorsque la somme des points obtenus est égale à 5.
La partie se joue en 15 ou 21 points selon la décision prise, avec au moins 2 points d’écart pour gagner la partie.