Le Patrimoine – ( Patrimoine monumental de la Belgique – Arrondissement de Huy)
Ferme de Sotrez.
Dès le XVIème siècle, des membres du lignage de Halleux avaient pris le nom du bien de Sotrez. Syon et Philippe, fils de Léonard de Halleux.
En 1625 le bien appartient à Jean de Sélys, époux d’Anne le Berlier. Ce ménage reconstruisit Sotrez. La propriété resta dans cette famille jusqu’au XIXème siècle.
A l’écart du hameau de la croix André, l’ensemble est accessible par une jeune drève, précédée de deux piliers calcaires à refends protégés par des chasse-roues en forme de demi-cloche.
Cour rectangulaire accessible par un portail à arc surbaissé doublé d’un rouleau de moellonnets et reposant sur piedroits harpés. Clé datée 1837.
Au nord-Ouest beau volume de l’habitation en moellons de calcaire coiffé d’une haute bâtière à croupettes, sommée de deux girouettes armoriées et portant les noms « Célis » et « Berli ». Entrée de cave à linteau échancré et clé trapézoïdale. Deux niveaux et deux travées de baies à linteau droit.
Ouverture rebouchée au pignon droit. Contre les pignons constructions plus basses transformées. Façades arrière également modifiées. Réaménagement au XIXème siècle des bâtiments fermant la cour au N-O et au S-E. Aile S-O détruite.