Louis TOUSSAINT a étudié les armoiries de Monsieur Henry de Frahan.
Ecartelé Aux 1 et 4: de gueules au chevron renversé d’argent mouvant du chef, accompagné en chef d’une étoile à cinq rais et en pointe d’une croisette accostée de deux branches de laurier, le tout d’or;
aux 2,et 3 : tiercé en pal,
au 1: d’or au lion de gueules,
au 2 : d’or à la fasce engrelée de gueules accompagnée en chef de trois merlettes de sable rangées en fasce et en pointe d’une rose de gueules tigée et feuillée de sinople boutonnée d’or ( si c’est le cas, peu visible sur le dessin),
au 3 : d’or à trois fasces de sable qui est de Frahan. L’écu surmonté d’une couronne de heaume.
Devise : « Aequitate et dignitate »
(Selon l’armorial de la Noblesse belge, du baron de Ryckman de Betz-: Cimier : l’étoile de l’écu entre deux branches de laurier d’or. Famille originaire de la province de Namur).
En ce qui concerne ces armoiries :
- il s’agit d’un écartelé (écu coupé en 4 partitions principales) dont les partitions sont numérotées de 1 à 4. Théoriquement, la partition reprise en 2 est celle de la famille principale (de Frahan). Dans le cas présent, les armoiries de Frahan sont reprises deux fois : au 2 et au 3.
Remarque: les armoiries ainsi écartelées ont pour objectif de montrer les différentes alliances d’une famille (pour le prestige) et de ce fait parfois de pouvoir distinguer les différents membres de cette famille en fonction des alliances.
2) La deuxième partition (au 2 donc également au 3) est à son tour divisée en trois (c’est le tiercé en pal: tiercé=3, pal=division verticale) et encore une fois dans ce cas, il s’agit d’armoiries d’alliances ( donc 3 familles différentes, ou éventuellement des seigneuries différentes) dont la principale devrait se trouver comme toujours à droite en regardant 1’écu = d’or à trois fasces de sable.
Remarque: comme toujours, il convient de mettre tout ceci au conditionnel car les armoiries sont souvent composées de manière fantaisiste.
- Dans ces armoiries, il y a donc au minimum 4 familles différentes: aux 1 et 4 : une famille
- aux 2 et 3 : une famille qui se compose en fait de l’alliance de trois
- familles (ou seigneuries)
On peut envisager qu’un membre (masculin) de la famille de Frahan (2 et 3) a contracté une alliance avec un membre (féminin=épouse) de la famille représentée au 1 et 4.
4) A ce stade, seule la généalogie peut fournir les éléments nécessaires pour compléter l’analyse