Rolande Bertrand
Auparavant, c’était un jeu très populaire dans les cours de récréation des garçons et dans les mouvements de jeunesse.
Tracer sur la surface de jeu 3 lignes parallèles à environ 4 mètres de distance. Au milieu de la ligne médiane, un foulard chiffonné en macaron est déposé. Les joueurs sont répartis en 2 groupes égaux.
Ils se placent, coté à coté, sur chaque ligne extérieure et sont numérotés de là …. Ils sont tournés vers le foulard (ou tout autre objet facilement préhensible). Le meneur crie un numéro exemple : 4. les deux numéros 4 se précipitent une main posée sur le dos et essayent d’enlever le foulard sans être touché par l’adversaire. Le joueur qui ramène le foulard dans sons équipe rapporte 2 points.
Si le joueur est touché il offre 1 point à l’équipe adverse. Si les essais et les feintes durent trop longtemps le chef peut appeler un autre numéro. Ils sont alors quatre à jouer ce qui anime le jeu et le précipité. Le responsable peut aussi renvoyer les joueurs et chaque groupe perd un point.
L’équipe qui arrive la première à 10 points est gagnante.
Variante : Chaque file peut porter un nom ou une couleur, l’animateur mélange alors les numéros ce qui complique le jeu et désavantage les distraits ; Exemple : 2 « bleu >> et 8 « rouge » ou 3 « lapin » et 6 « chat ».