Service de convalescence.
(Extraits des statuts généraux de la Fédération.)
Art.51. a) La caisse de convalescence a pour but d’intervenir dans les frais de cure préventive ou de convalescence à la campagne, ou à la mer, des membres effectifs, de leur épouse et des membres participants des Sociétés fédérées, régulièrement inscrits, conformément au paragraphe b.
Les avantages de la caisse de convalescence sont spécialement destinés aux membres relevant d’une maladie grave, à ceux qui seraient atteints d’affections pulmonaires ; aux membres qui seraient affaiblis par suite d’interventions chirurgicales et, en général, à ceux dont l’état serait débile.
b) L’affiliation à la Caisse de convalescence est obligatoire pour toutes les sociétés fédérées; celles-ci sont tenues de faire inscrire tous leurs membres effectifs et participants âgés de 14 à 65 ans.
Par membre participant, il faut entendre toutes les personnes de la famille ayant cessé de bénéficier du service médico-chirurgico-pharmaceutique par l’inscription à charge du membre effectif et qui continuent cependant à en bénéficier par le payement d’une cotisation spécia1e.
c) Il est exigé un droit d’admission de un franc et une cotisation mensuelle de 40 centimes par membre effectif et de 20 centimes par membre participant.
d) La Caisse de convalescence assure le séjour des affiliés au centre de Cures des Mutualités Professionnelles. Le séjour est gratuit pour le membre effectif et une intervention de 5 frs par jour est exigée de l’épouse du membre effectif ainsi que du membre participant. Au cas où, sur la recommandation des médecins-inspecteur, le séjour devrait avoir lieu à la Mer, la Caisse interviendrait jusqu’à concurrence de 30 frs par jour.
La
Caisse accorde, en outre, aux affiliés admis à bénéficier d’une
cure, une indemnité pour frais de voyage, aller et retour basée sur
le tarif’ de 3ème
classe des Chemins de fer belges et calculée à partir du domicile
du membre jusqu »au lieu du séjour.
e) Les affiliés ne pourront être admis à bénéficier des avantages de la Caisse de convalescence qu’après examen médical par les médecins-inspecteurs désignés par la Fédération.
Les médecins-inspecteurs se prononcent sur la durée de la cure et sur l’endroit où elle peut avoir lieu.
f) La durée de la cure est fixée à huit jours au moins et un mois au plus. Toutefois, sur nouvel avis des médecins-inspecteurs, la cure pourra être prolongée de huit jours à un mois. La prolongation ainsi accordée n’est pas renouvelable et une nouvelle cure ne pourrait avoir lieu qu’un an après la cure précédente.
g) Les affiliés en séjour qui ne se conformeraient pas aux statuts de leur Société ou au règlement de l’établissement pourraient, sur décision du Conseil Général, se voir retirer les avantages de la Caisse.
h) La Fédération accomplit les formalités requises pour l’admission des affiliés au Centre de Cures des Mutualités professionnelles.
Centre de Cures des Mutualités Professionnelles. A.S.B.L.
La 3 juin 1935 a été fondée, à Liège, une Association sans but lucratif, entre différents membres du Conseil Général de la Fédération précitée.
Extraits des statuts :
publiés aux annexes du moniteur Belge du 29 juin 1935.
Art. 1er. L’Association prend pour dénomination: Centre de Cures des Mutualités professionnelles.
Art. 3.- L’Association a pour objet l’acquisition, la construction, l’utilisation et la gestion d’établissements sanitaires, pour le traitement, le repos, la convalescence, les cures préventives et curatives de ses membres et des membres des mutualités professionnelles et de leurs familles.
Art. 6.- L’admission de nouveaux membres est décidée souverainement par le Conseil d’Administration.
Les membres du Conseil Général de la Fédération des Mutualités professionnelles des Industries de la Province de Liège et des provinces limitrophes sont admis de plein droit, sur leur demande.
Le Conseil d’Administration pourra étendre cette faculté:
a) aux Comités directeurs d’une ou plusieurs autres Fédérations affiliées à l’Union Nationale des Fédérations des Mutualités professionnelles de Belgique;
b) aux Médecins-Inspecteurs ou Conseils de la Fédération des Mutualités professionnelles des Industries de la Province de Liège et des provinces limitrophes.
c) aux Patrons subsidiant les mutualités professionnelles.
Les membres admis de plein droit cessent de jouir de ce privilège lorsque la fonction qui a justifié leur admission, a cessé d’exister.
Dans ce cas, les membres qui désireraient rester associés, devraient être réadmis par le conseil d’Administration.
Art.13.- Le Conseil d’Administration a tous les pouvoirs d’administration et de disposition qui ne sont pas réservés à l’assemblée générale, notamment emprunter, avec ou sans intérêt, recevoir des dons et legs. Toutefois, il ne peut acquérir ou aliéner un immeuble, même par voie d’échange, constituer hypothèque, concéder des baux de plus de neuf ans, faire des libéralités, sans l’autorisation de l’Assemblée générale.
Constitution du Capital.
Le capital nécessaire à l’installation par l’ASBL d’un Centre de Cures a été constitué par des participations de la Fédération et des Mutuelles y affiliées, dans les limites fixées par la loi du 23 juin 1894.
Ces participations ont été consenties sous forme de prêts, rémunératrices à 3% net d’intérêts.
Quelques Sociétés Industrielles ont bien voulu consentir des prêts, à titre complémentaire et aux mêmes conditions.
Description du centre de Cures installé au château de la Rimière à Rotheux Rimière.
Parc : Pelouses, verger et bois: 17 hectares.
Château : Cuisines – caves – buanderie.
Salle à manger -salons -salles de jeux.
Bibliothèque – appartement – terrasses.
1er étage: 10 chambres à coucher.
2 ème étage : 9 chambres à coucher.
Dépendances et annexes : Appartement – remises – halls Ferme.
12 chambres à coucher.
Maison du jardinier :
Potager ( 1/2 hectare ) 2 serres – arbres fruitiers.
Accès :
Tramways Liège-Seraing.
Autobus: Biens Communaux – Rotheux-Rimière.
Vicinal Val St Lambert-Clavier : Arrêt à Neuville et à La Tolle.
Altitude : 265 mètres.
Distance : 23 kilomètres du Centre de Liège.
Autres renseignements.
Créé en 1926, le Service de Convalescence a fonctionné jusqu’au 30 Juin 1936, en faveur des membres effectifs exclusivement.
Nombre de membres ayant bénéficié du service:
en 1926 8 (6 mois )
en 1927 22
en 1928 15
en 1929 22
en 1930 35
en 1931 63
en 1932 64
en 1933 70
en 1934 82
en 1935 68
en 1936 53 (7 mois)
Ensemble : 502-
Jusqu’au 31 Juillet 1936, les cures ont eu lieu dans différentes maisons de repos spécialement agréées.
En raison de l’installation d’un Centre de Cures et de la possibilité d’y organiser une surveillance médicale constante, le service a été étendu à partir du 1er juillet 1936, aux épouses des membres effectifs et aux membres participants (enfants célibataires de plus de 14 ans).
Le Centre de cures a été ouvert le 1er août 1936.
Il y a été admis pendant le mois d’août :
Membres effectifs 16 hommes
5 femmes
Epouses 7
Membres participants 3
Ensemble 31
Nombre de membres cotisants à la Caisse de convalescence au 1er juillet 1936 :
Membres effectifs 35.531
Membres participants 5.473
Ensemble 41.004
Nombre de bénéficiaires du service au 1er juillet 1936 :
Membres effectifs 35.531
Epouses 25.920
Membres participants 5.473
Ensemble: 66.924
Nombre d’enfants âgés de moins de 14 ans et pour lesquels le service de prévention est assuré par la Caisse Nationale Antituberculeuse dans des préventoria agréés : 25.363.
L’Association sans but lucratif envisage, pour l’avenir, d’aménager les dépendances en un préventorium pour enfants de moins de 14 ans.